Un fan d’Obsidian a posé la question si le studio allait à nouveau travailler sur la licence Fallout. Malheureusement, la réponse est “très peu probable”.
Secoue et pose une question
Si on pouvait encore espérer qu’Obisidian redéveloppe un jour un nouveau jeu Fallout, le studio a annoncé à demi-mot sur Twitter que cela restera finalement un doux rêve, en réponse à un fan encore plein d’espoir.
— Obsidian (@Obsidian) October 16, 2018
Hey Obsidian, il y a-t-il une chance que vous puissiez travailler à nouveau sur un Fallout ?
— “Très peu probable”
Il est clair qu’il fallait au moins une boule numéro 8 pour répondre à cette question. Soit c’est une manière humoristique de désamorcer une réponse décevante, soit cela symbolise le fait que rien n’est jamais joué et que la réponse peut changer à tout moment puisque rien n’est perdu ! Je suranalyse peut-être un peu trop…
La question n’est pas idiote pour autant, puisqu’un membre important d’Obsidian avait tweeté en 2016 que l’équipe aimerait beaucoup retourner sur Fallout. Malheureusement, Bethesda a déclaré il y a quelques mois qu’il n’aurait vraisemblablement plus besoin de sous-traitants pour la licence Fallout, puisque son studio interne est suffisamment robuste pour supporter plusieurs développements, même si Todd Howard a dit récemment “qu’il ne faut jamais dire jamais”.
Laissez faire les pros
Il y a deux types de fans de l’univers Fallout : ceux qui connaissent la licence depuis les tout premiers jeux développés par Black Isle Studios, et ceux qui ont découvert les joies de l’Apocalypse nucléaire après l’acquisition de la licence par Bethesda dans les années 2000. Autant dire que les fans de la première heure n’aiment pas vraiment les jeux de Bethesda (et à raison).
Pourtant, il y a une anomalie qui arrive à faire l’unanimité, Fallout: New Vegas créé pendant la deuxième période, et sous-traité par Obsidian. Ce qui devait être à la base un simple spin-off en attendant Fallout 4 a fini par être bien meilleur que le 3 et le 4 en termes de scénario et de possibilités. Cela n’est pas étonnant, puisque la majorité des seniors chez Obsidian sont d’anciens développeurs de Black Isle Studios, Chris Avellone en tête.
De plus, vu que Microsoft serait sur le point de s’offrir Obsidian, les chances s’amenuisent encore plus. On verrait mal Bethesda s’associer à un studio qui n’est pas entièrement autonome et qui appartient à l’un des constructeurs des plateformes de jeu d’aujourd’hui.