Canard PC lance une campagne de financement participatif pour tenter de sauver le magazine et ses salariés, touchés de plein fouet par la crise de la presse papier, malgré un lectorat fidèle et aux rendez-vous.
La qualité et l’indépendance, ça coûte
La presse papier est en crise depuis quelque temps et le principal distributeur, Presstalis est au bord de la faillite. Si la boîte coule, de très nombreux journaux et magazines vont se retrouver sans réseau de distribution et devront sûrement fermer leurs portes. Pour éviter cette apocalypse journalistique, un plan de sauvetage à hauteur de 190 millions d’euros a été lancé avec l’aide de l’état. C’est le 5e plan de sauvetage depuis 2007. Seulement, cette fois, seuls les plus forts survivront.
Presstalis a donc décidé de garder 25% supplémentaires des revenus destinés aux éditeurs depuis deux mois, ce qui monter jusqu’à 75% pour un petit éditeur indépendant. Mais attendez, ce n’est pas tout, puisque Presstalis va aller taxer, en plus, directement les magazines de leur chiffre d’affaires à hauteur de 2,25%, pendant 5 ans, encore une fois, pour “sauver le système”.
Pourquoi je te parle de tout ça ? Parce que des magazines indépendants comme Canard PC sont directement menacés, et que leur marge annuelle est bien inférieure des 2,25%, comme la plupart des petits magazines. Cela prend alors d’autres proportions, même pour une “petite” taxe. Et parce que si vous êtes un amoureux des jeux vidéo et des gens qui en parlent le mieux, tout le monde y perdrait.
Les enfoirés du JV
Vous l’avez sans doute lu dans nos différents éditos, War Legend est un site d’information qui se revendique indépendant, avec une liberté de ton qui, nous l’espérons, fait autant plaisir à lire qu’à écrire. Mais sans la passion, la dérision, le sérieux, l’expertise et l’amour des jeux de mots foireux de magazines comme Canard PC, auquel nous vouons une admiration sans limites, le métier serait bien triste, et sans grand intérêt. On serait alors condamné à recracher ad vitam nauseam les communiqués des grands acteurs de l’industrie tels quels (et sans la possibilité d’en rigoler un bon coup aussi).
C’est pour ça que nous faisons appel à vous, que vous puissiez aider des corps de presse indépendants qui font leur possible pour vous fournir des articles intéressants et enrichissants et prouver que le journalisme satirique, même dans le jeu vidéo, ça a un sens. Ce sont des articles de fond engagés en collaboration avec d’autres organismes de presse comme Mediapart qui ont permis de mettre le doigt sur les conditions de travail catastrophiques du monde du jeu vidéo, et ce sont des tests éclairés qui permettent de se faire un avis nuancé sur le dernier jeu tendance.
Premier constat, pour sauver le magazine, Canard PC doit baisser sa fréquence de publication pour passer de son statut bimensuel à mensuel. Ensuite, la rédaction a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule détaillée qui vous explique bien plus en détail la crise de Presstalis et pourquoi des petits magazines indépendants ne peuvent y survivre (mais qu’il est vital qu’ils y parviennent).
Bien que les donateurs/lecteurs fidèles étaient bien motivés et ont déjà permis d’atteindre l’objectif initial de 100 000€ en deux jours, chaque centime dégagé permettra au Canard de vivre ces cinq prochaines années un peu plus sereinement et permettra peut-être de lancer plus de projets.
Soutenez la presse indépendante, soutenez Canard PC.
y’a bien longtemps que le canard n’a plus la plume bien pendue.