L’immersion : fer de lance de la Xbox One X
Officiellement présentée au cours de l’E3 2017, la Xbox One X avait fait l’étalage de son attirail et de ses capacités. Clairement loin d’avoir à rougir de la concurrence, Microsoft s’est exprimé lors d’une interview avec The Guardian sur ce qu’ils voulaient offrir aux joueurs avec leur nouvelle console.
Tu la sens ma grosse immersion ?!
Mike Ybarra, directeur de la gestion de programme de la branche Xbox, a partagé lors de cette interview le désir de Microsoft d’offrir la meilleur immersion possible aux joueurs. Ce serait d’ailleurs là leur motivation première : faire perdre toute notion du temps.
Je dis toujours à mon équipe : “Regardez, si vous intégrez du son Dolby Atmos spatial audio, une plage dynamique élevée et 8 million de pixels à l’écran, les gens perdront la notion du temps tellement il s’amuseront”. Cette immersion est ce que nous recherchons. Quand nous avons créé cette Xbox, c’était réellement pour l’immersion avant tout. Je veux dire, nous avons vu les images de Forza Horizon 3 en jeu sur Windows en 4k, et c’est à couper le souffle. Lorsque nous avons débuté, nous avons commencé à parler de ces effets et de l’impact que cela avait sur nous. Cette immersion, elle fait partie de la magie de l’industrie du divertissement dans laquelle nous sommes.
L’homme à la tête de Xbox, Phil Spencer, était également sur la même longueur d’onde et s’est aussi exprimé sur le sujet :
J’étais en train de parler à Patrick Söderlund sur la scène d’EA à propos de Madden, et l’une des remarques qu’il a faites était sur l’aspect de l’herbe et la façon dont elle bougeait. Il a dit que si l’on demandait à quelqu’un d’entourer dix éléments différents lorsqu’on utilise la Xbox One X, personne ne remarquerait l’herbe, mais avec des visuels de plus en plus réaliste, inconsciemment, votre cerveau remarque lorsque ce genre de choses n’est pas tout à fait juste. La 4k peut s’appliquer uniquement à la physique, parfois même simplement sur la façon dont les arbres bougent.
Ces derniers temps, Microsoft s’est en effet souvent montré en première ligne lorsqu’il s’agit de l’audio en jeu. Exemple avec Gears of War 4 et Crackdown 3, pour lesquelles il a récemment été révélé qu’ils seront compatible avec la technologie Dolby Atmos sur Xbox One S et Xbox One X. Si le portefeuille doit souvent suivre — et souffrir — pour que les joueur profitent de la fameuse immersion dont les grands de chez Xbox sont si fiers, on ne peut que saluer l’effort sur ce plan.
Avec ses 42 jeux (dont 22 exclus), la Xbox One X s’offre un line-up de départ en béton et s’avère bien parti pour faire grossir la bibliothèque Xbox de manière conséquente. On espère sincèrement qu’elle maintiendra le cap, à l’instar de sa petite sœur qui jusque-là ne s’est pas montrée très gourmande en termes de jeux. Après tout, l’immersion c’est bien, mais des jeux dans lesquels s’immerger c’est mieux.
Pour rappel, la Xbox One X débarque dès le 7 novembre prochain.