Un rôle qui sied à un roi
[mise à jour 16/09 17h30]
Si vous voulez du rab’ de Lionnel Astier dans Immortals: Fenyx Rising, la chaîne YouTube Ubisoft France a mis en ligne une vidéo making-of des sessions de doublage avec l’acteur.
L’occasion de se rendre compte que la localisation sera particulièrement travaillée, tournant autour des spécificités de l’acteur. Oui, il y a clairement du Léodagan dans son jeu, mais c’était un peu le but, après tout.
Étonnant de voir un acteur de théâtre s’investir autant dans un doublage de jeu vidéo où le contexte des répliques n’est pas toujours clair. Une pratique que mêmes des comédiens de doublage professionnels ont parfois du mal à appréhender.
[article original]
Hier soir, Ubisoft dévoilait — de manière officielle — Immortals: Fenyx Rising, un action-RPG d’Ubisoft Québec (Assassin’s Creed: Odyssey) fortement inspiré de Zelda: Breath of the Wild.
Malgré son contexte mythologique, le titre sera bourré à ras bord d’humour, avec Zeus et Prométhée qui commenteront les actions du joueur tout le long de l’aventure. On est sur quel degré d’humour ? Au niveau “meta“, au point où les protagonistes savent très bien qu’ils sont dans un jeu vidéo. Cela peut faire mouche, mais une faute de mauvais goût et tout se retrouve par terre. Par exemple, il y a carrément une vanne sur le fait que l’alpha du jeu était disponible à tous — un accident — pendant un temps via Google Stadia, rapporte IGN, ou encore le fait que le titre a changé de nom.
Comment faire pour rendre les blagues d’autodérision supportables, du coup ? Appeler un acteur reconnu pour la version française. Vous l’aurez compris, il s’agit de Lionnel Astier, père d’Alexandre qui incarne Léodagan dans la série culte Kaamlelott, adapté en film. Pas de confirmation si ce dernier sortira bien en fin d’année qu’il l’est prévu. Pas faute de la part de JeuVidéo.com d’avoir posé la question.
Dans Immortals: Fenyx Rising, le Roi de Carmélide prête sa voix à Zeus qui implore Fenyx se libérer différents dieux de l’emprise du titan Typhon. Difficile à savoir si Lionnel Astier apportera vraiment sa patte au rôle ou s’il se contentera de suivre les directives imposées par le doublage, mais le monsieur se dit n’être pas habitué à l’exercice (surtout dans le cadre du jeu vidéo), bien qu’enthousiaste à l’idée d’incarner le Roi de l’Olympe. Avec un peu de lâcher-prise et une bonne direction, il est fort possible que le résultat soit très chouette. Pour l’instant, pas d’exemple de la VF.
Au moins, il n’a pas de second rôle osef comme Alexandre Astier dans Mass Effect: Andromeda. C’était vraiment gênant. On saura si l’idée était bonne quand Immortals: Fenyx Rising sera disponible sur toutes les plateformes — ce qui comprend la next-gen et Stadia — le 3 décembre.