On lui tire notre chapeau
Évoqué en termes vagues en amont de la conférence, le fameux Indiana Jones et le Cercle Ancien de MachineGames a finalement montré ses formes avec une bande-annonce mais surtout un petit carnet de développement de presque un quart d’heure tout de même. L’occasion d’en apprendre enfin un peu plus sur ce titre qui sortira selon ses concepteurs dès cette année.
Je ne sais pour vous, mais à titre personnel, j’ai toujours secrètement rêvé d’étudier sous la lunette d’un prof habile de son fouet. Une chimère que ce nouvel Indiana Jones n’assouvira point puisqu’il n’y sera possible d’incarner que l’autre côté du martinet, mais il faudra s’en contenter. A ce sujet, le réalisateur Jerk Gustafsson affirme haut et fort que dans son jeu, “vous ne jouerez pas Indiana Jones, vous serez Indiana Jones“. Une volonté d’immersion traduite par une vue à la première personne, dans les habitudes du studio.
Les explications des développeurs sont finalement assez sensée sur ce choix de perspective. Que les amoureux de Harrison Ford se rassurent cela dit : la caméra passera à la troisième personne lors des cinématiques ou de certaines phases de plateforme, pour que tout le monde puisse admirer son impeccable modélisation.
Sans grande surprise, le jeu mélangera des phases d’action mais aussi d’énigmes pour mettre à l’honneur l’astuce de l’archéologue. MachineGames affirme d’ailleurs que la plupart des situations rencontrées pourront être résolues de plusieurs façons, parfois simplement en observant la ronde d’une patrouille, ou en empruntant d’autres chemins moins évidents. Le fouet, en particulier, servira à la fois à désarmer ou faire tomber les ennemis, mais aussi à se balancer au-dessus du vide et grimper à des zeppelins en plein vol.
Bref, rien que du sympathique pour cette aventure qui se déroulera en 1937 et aura le bon goût de vous faire tabasser du nazi, des Pyramides d’Égypte jusqu’aux chaines de l’Himalaya. Côté casting, Indie sera accompagné de Gina, une deutéragoniste cherchant elle aussi à résoudre les secrets du Cercle Ancien, mais pour des raisons plus personnelles. Un soutien appréciable, même si comme le rappelle le communiqué de Bethesda : une seule personne peut arrêter les forces sinistres du qui planent sur ce monde – Indiana Jones™.