On vous parlait il y a quelques jours du festival des jeux indépendants IndieCade qui tiendra sa première édition européenne à Paris les 18 et 19 novembre 2016. Les premiers noms des jeux présents lors du salon ont été annoncés. La liste affiche ainsi 17 jeux parmi lesquels figurent quelques créations françaises !
Le festival du jeu indépendant IndieCade Europe aura lieu les 18 et 19 novembre 2016 au cœur des anciens halls du prestigieux Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Le festival rassemblera durant deux jours les jeux indépendants et leurs créateurs par le biais de débats, de tables rondes, de workshops, d’expositions et, évidemment, de jeux à expérimenter. Les créations qui seront présentées seront une sélection parmi 900 candidatures venue du monde entier. Le salon avait révélé divers jeux à l’instar de Her Story, Hyperflight Drifter, Axiom Verge, Armello, Nidhogg ou Shovel Knight.
La nouvelle perle rare du jeu indépendant se cache peut-être parmi la sélection déjà annoncée. Elle compte 17 jeux de nationalités différentes : française, palestinienne, autrichienne, roumaine, australienne, etc. Certains sont déjà connus du public, d’autres non. Voici la présentation des plus attendus d’entre eux.
- Liyla & the Shadows of War – Rasheed Abueideh (Palestine, Jordanie et EAU) Un jeu basé sur des événements réels, racontés du point de vue d’une petite fille habitant la bande de Gaza durant la guerre en 2014. Dans ce jeu mobile, les joueurs devront l’aider, ainsi que sa famille, à fuir leur maison et à prendre des décisions affectant leur destin alors qu’ils luttent pour leur survie au milieu du chaos de la guerre.
- Old Man’s Journey – Broken Rules (Autriche) Un puzzle d’aventure au rythme lent dans lequel les joueurs façonnent les paysages afin de guider un vieil homme dans son dernier grand voyage à travers un monde magnifiquement illustré, dans le but de se réconcilier avec sa famille.
- Black The Fall – Sand Sailor Studio (Roumanie) Un jeu d’aventure atmosphérique en 2,5D situé au cours d’une ère communiste dystopique. Incarnant Black, un ouvrier d’usine obéissant, les joueurs auront une chance de déjouer le système oppressif, mais la route sur le chemin de la liberté est pavée de puzzles, de pièges et de manipulation.
- Killing Time at Lightspeed – Gritfish (Australie) Raconté à travers des interactions avec des amis virtuels sur un réseau social futuriste, Killing Time at Lightspeed est un récit de science-fiction novateur sur la technologie, les voyages, l’amitié et le futur de la société.
- Vanishing Stars – Ninpo (France) Vanishing Stars est un Jeu de Cartes à collectionner dans lequel les joueurs prennent le rôle d’un commandant de flotte tentant de survivre dans l’espace – un mélange de jeu d’échec et de TCG qui présente une vision unique lors de batailles spatiales épiques. Les développeurs prévoient d’ajouter des jetons NFC aux cartes et de créer un tapis électronique qui leur donnera vie.
La liste des autres jeux est disponible sur le site officiel de l’événement IndieCade Europe. Le line-up complet et le programme seront annoncés prochainement. Pour les intéressés, notez que la billetterie n’est pas encore ouverte mais la date du salon approchant, ce n’est qu’une question de temps !