IndieDB – Les grands gagnants des jeux indépendants de 2016
Cette année fût remplie aussi bien en sorties de jeux AAA que de titres indépendants. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux indépendants qui ont rencontré un large succès en 2016.
La part belle aux plus petits
IndieDB a récemment rendu son verdit avec le classement par les éditeurs ainsi que par celui des joueurs pour cette année. Découvrons tout de suite quels sont les titres qui ont le plus marqué 2016.
10ème : INSIDE
Dans un monde sombre et mystérieux, un enfant cherche à s’échapper de ce qui semble être un véritable enfer. Malsain et stressant, ce platformer très bien réalisé vous mettra plusieurs fois face à des situations angoissantes.
9ème : Enter the Gungeon
Voulant effacer les conséquences de vos actes, vous pénétrerez le Gungeon afin de “tuer votre passé“. Avec un style rétro, ce dungeon crawler place un peu d’humour là où il faut, tout en laissant place au hasard et à la difficulté de ce genre de jeu. Enter the Gungeon est en effet assez difficile, mais il incite à se dépasser toujours plus.
8ème : Slime Rancher (3ème choix des éditeurs)
Comme son nom l’indique, vous devez gérer un ranch avec différents types de “slimes” (gluants dans la langue de Molière). Il faudra les nourrir et les faire grandir tout en faisant prospérer votre domaine. En bref, c’est un bon petit jeu de gestion pour se reposer avec un monde haut en couleurs. Bienvenue dans Slime Rancher !
7ème : Factorio (2ème choix des éditeurs)
Factorio est un jeu qui ne plaira certainement pas à tous en raison de sa grande complexité. Partant de presque rien, vous devrez peu à peu construire votre propre usine de production en exploitant différents types de minerais. Au fur et à mesure, des technologies seront débloquées et il sera possible de tout automatiser. Il y a de quoi passer beaucoup de temps dessus sans avoir forcément tout découvert.
6ème : Firewatch
Incarnant un garde forestier, vous partirez à l’exploration d’une forêt avec pour seule compagnie : votre talkie-walkie. Il est à noter que ce jeu s’inscrit plus dans les expériences vidéoludiques. Il ne faut pas s’attendre à de nombreux rebondissements. Le titre aspire plus à la réflexion et à l’admiration des paysages.
5ème : The Isle
The Isle est un jeu à monde ouvert où il est possible d’incarner n’importe quel type de dinosaures avec les caractéristiques qui lui est propres. Ce jeu promet quelques parties bien sympathiques entre amis avec les différents spécimens du Jurassique. Votre unique but sera de survivre en commençant du plus petit herbivore jusqu’à la plus grande bête impitoyable.
4ème : Empyrion – Galactic Survival
Empyrion – Galactic Survival vous place dans un monde galactique où l’objectif sera de survivre. Minez, construisez, explorez, combattez, vous devrez réunir toutes les conditions afin de rester en vie avec votre vaisseau. Combattez aussi bien des humains et des aliens que d’autres entités biologiques. Dans cette galaxie remplie de dangers et sans pitié, vous aurez la possibilité de jouer seul ou entre amis.
3ème : Stardew Valley
Stardew Valley vous plonge dans le rôle d’un ex-employé de bureau trop stressé par sa vie devenue trop monotone. Il va donc récupérer la lettre que son grand-père lui avait laissée et découvrir qu’il va devoir gérer une ferme à lui tout seul. À lui la vie de campagne avec de nombreuses plantations et bêtes à surveiller. En dehors de la gestion de la ferme, quelques quêtes secondaires vous seront également proposées.
Parce que la ferme c’est sympa mais pas trop, vous pourrez à tout moment aller résoudre certains mystères qui planent sur ce village ou aider des habitants dans le besoin. À vous de décider de la voie que vous emprunterez. Si vous avez quelques dizaines d’heures devant vous pour vous détendre, ce titre est fait pour vous.
2ème : SUPERHOT
SUPERHOT est arrivé d’un coup et a tout de suite séduit le public par l’omniprésence du fun. En effet, vous devrez passer différents niveaux avec pour seule restriction : le temps. Le temps n’avance que si vous bougez également, autrement, tout est en “bullet time”. Ce jeu aux formes géométriques vous placera dans diverses situations de plus en plus complexes avec plusieurs types d’armes à disposition.
1er : Rimworld (1er choix des éditeurs)
Dans Rimworld, vous commencerez avec deux personnages qui sont les survivants d’un crash de vaisseau. Le but est de réussir à reconstruire une navette spatiale pour repartir. Seulement, c’est long et difficile quand on n’est que deux. Il va donc falloir se débrouiller et gérer chaque survivant (avec, au fur et à mesure, de nouveaux arrivants) afin d’accomplir votre objectif. Construisez des abris et progressez technologiquement pour avoir plus de ressources à votre disposition.
Il vous faudra également faire de nombreux choix (qui influenceront le jeu) ainsi que des tâches pour survivre. De plus, le climat pourra être capricieux et les personnages le seront tout autant, car chacun possède ses tares et ses qualités. Il ne faudrait simplement pas confier la cuisine à un adepte du cannibalisme.
Parmi cette sélection, il est fort probable que vous ayez reconnu la plupart d’entre eux. Mention spéciale à Rimworld qui a conquis un très large public et qui le mérite amplement. Si vous ne connaissiez pas certains titres de la liste, c’est le moment pour vous d’y jouer !