Warcraft 3 Reforged qui a été annoncé ce weekend permettra de redécouvrir l’expérience Warcraft 3 sous un nouveau jour. Concentré pleinement sur le projet, Blizzard n’envisage pas encore de Warcraft 4.
Embellir la légende
Alors que tout le monde a les yeux rivés sur Diablo Immortal et le fait que personne n’en veut, l’autre annonce majeure de la convention était l’existence d’un remaster de Warcraft 3 sous-titré Reforged. Outre les capacités du titre qui ont été modernisés, beaucoup de choses vont être transformées : des scènes cinématiques jusqu’à l’histoire afin de raccrocher les wagons avec World of Warcraft.
Si le titre est fidèle au jeu d’origine au point d’être compatible avec la majorité des cartes personnalisées pensées pour Warcraft 3, Blizzard a promis lors du panel dédié au jeu que Reforged serait bien plus que ça.
D’un point de vue du gameplay, des rééquilibrages demandés de longue date seront effectués à la fois sur Warcraft 3 pour être répercutés sur Reforged, et l’éditeur de carte cher aux joueurs sera toujours présent, avec quelques outils supplémentaires en prime.
Mais c’est du côté artistique que tout bouge. Ayant déjà eu un aperçu lors de la présentation de la recréation de l’introduction en 3D de l’époque, Blizzard compte absolument tout moderniser. Pete Stilwell, producteur senior chez Blizzard, a déclaré chez Variety :
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour honorer le design original tout en réimaginant l’histoire, les arts, la conception sonore, et bien plus encore. Évidemment, le gameplay sera toujours identique aux originaux.
Ainsi, on sait que Christie Golden, une scénariste déjà responsable de quelques romans Warcraft, va participer au projet afin d’adapter le scénario et la narration pour coller le plus possible au lore pharaonique développé lors des nombreuses années World of Warcraft, critique récurrente envers ce dernier par rapport à Warcraft 3. Autant faire l’inverse.
La direction artistique a été modernisée, beaucoup de dialogues vont changer et être entièrement redoublés, certains personnages mineurs auront plus d’importance et toutes les cinématiques vont être refaites, mais dans l’ensemble, on nous promet une campagne familière.
Quelques retours négatifs des joueurs ont pointé la qualité graphique inégale du remaster, notamment au niveau du terrain qui n’est pas aussi détaillé que les personnages et les bâtiments. Stilwell assure que c’est normal et que cela ne restera pas tel quel :
Nous ne pouvons pas donner de pourcentage, mais c’est toujours un travail en cours. Une grande partie de la révélation chez Blizzcon consistait à obtenir des commentaires et à voir ce qui pourrait être ajusté.
Ne soyons pas trop hâtifs
Tant que World of Warcraft est leader du marché du MMO, on voit mal Blibli vouloir créer une suite à son jeu mythique qui fête ses 16 ans cette année. Cependant, vu que Blizzard semble se réintéresser à la partie STR de Warcraft, il est alors légitime de se poser la question d’un potentiel futur Warcraft 4. Beaucoup ont assumé qu’il était déjà en préproduction.
Malheureusement, la réponse de la part de Stilwell était courue d’avance :
Vous savez, nous n’avons jamais annoncé ni confirmé que quelque chose était en développement. Je pense que [la réaction de la Blizzcon] est un très bon indicateur, et il est à nous de savoir si nous devrions y penser ou non. Qui sait ce qui se passera après que cela se produise.
Chez Gamespot, le même monsieur a déclaré que Warcraft 3 Reforged était leur priorité absolue pour le moment. Qui sait quand ce dernier sera un succès ?
Warcraft 3 Reforged sera disponible sur PC à une date ultérieure.