Franprix è_é / Franprix Japon ^_^
Pour avoir ruiné mon dos à grand coups de lombalgies durant mes 4 années de caisse et de manutention, j’avoue que le romantisme des supermarchés m’échappe un peu, mais c’est pourtant bien ce qui anime le petit studio de Nagai Industries avec son inKONBINI: One Store. Many Stories.
“Découvrez les joies et les merveilles derrière la routine d’une employée de konbini” annonce sans détour la fiche Steam du titre devant nos pupilles dilatées par les flashbacks de clients agressifs et malpolis. A mi-chemin entre le jeu narratif et le simulateur de Carrefour Express, inKONBINI suivra donc la vie calme et tranquille de Makoto Hayakawa, une étudiante qui décide de mettre ses études en pause pour aider sa tante à gérer sa supérette. En pratique, il faudra donc d’un côté apprendre à développer des relations privilégiées avec sa clientèle, et de l’autre participer à tout un tas de mini-jeux inspirés par les tâches réelles des vendeurs.
Remettre des produits en avant dans les rayons, passer des commandes, scanner les produits… Un quotidien, ma foi, assez fidèle à la vie d’une employée de supermarché, et qui sera ponctué de dialogues qu’on nous annonce profonds, complexes, et débouchant même sur des choix multiples. Les développeurs promettent en outre une bande-son typée ASMR et une atmosphère globale relaxante avec un kobini japonais des années 90 très authentique. Et de ce qu’on peut voir sur la vidéo, il faut admettre que le contrat à l’air en tout cas respecté.
inKONBINI: One Store. Many Stories. est prévu pour début 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Switch et PC.