Grâce à la puissance de l’Internet et des machines modernes, il est désormais possible de jouer à plus de 2500 jeux MS-DOS parus dans les années 90 directement sur votre navigateur.
Un portail vers le passé
Pendant que les petits camarades se faisaient la guerre à la récré pour savoir qui de Mario ou Sonic était le plus fort, certains enfants des années 90, oubliés de tous, étaient en train de jouer à MechWarrior, Dune ou encore Wolfenstein 3D. Si vous faites partie de cette génération d’oubliés (comme moi), faites-vous un petit trip nostalgique vers les années 90 avec la dernière mise à jour d’Internet Archive.
Après avoir ajouté un millier de jeux Windows 3.1 à son catalogue, la partie jeux vidéo s’enrichit de plus de 2500 jeux tournant à l’époque sur MS-DOS, le système d’exploitation de Microsoft avant le machin avec les fenêtres, là. Et pour la beauté du geste et garantir l’accès à la culture : c’est gratuit.
Il est un peu compliqué de s’y retrouver, car le tri laisse un peu à désirer avec l’incorporation de nombreux projets de fans ou personnels, mais avec une bonne recherche, il est possible de trouver ses vieux doudous. C’est sûrement l’occasion de découvrir des classiques, voire des bizarreries pour vos soirées où il n’y a rien à faire, comme ces jeux Nintendo éducatifs pour ordinateurs vraiment trop chelous.
Méfiez-vous tout de même, même si les jeux sont lancés dans votre navigateur, ils devront être téléchargés en entier. Il n’est pas rare qu’un jeu nécessite le téléchargement d’un CD complet avant d’être lancé. Soyez prévenus.