Entre deux matchs du GTX Challenge qui s’est déroulé ce weekend, les joueurs de l’équipe de France avaient un peu de temps à perdre, comme manger des macarons, essayer du matériel Lenovo ou répondre à des questions d’un journaliste relou. Laink s’est prêté au jeu et a bien voulu donner ses états d’âme à la mi-journée de samedi, premier jour de compétition.
“Je viens pour donner le max, sans pour autant paniquer”
Si Laink est présent dans l’équipe de France du GTX Challenge, ce n’est pas la première fois. Toujours prêts à faire rire la France du Youtube Game avec son acolyte de toujours Terracid, les deux compères reviennent défendre le drapeau tricolore pour la deuxième fois au GTX Challenge, en compagnie de Jiraya et de MoMaN (en tant que capitaine d’équipe). Le Wankil Studio a tout récemment dépassé le million d’abonnés et a même saisi l’occasion pour fêter ça en monopolisant rien qu’à eux le théâtre Barrière à Toulouse. Terracid était malheureusement absent, parti faire une sieste chez lui, très fatigué de sa semaine.
- Bonjour, Laink. Avant de commencer, qu’est-ce que ça fait d’avoir un million d’abonnés ?
Ça fait très plaisir et beaucoup de bien. Ça fait très longtemps qu’on est sur Youtube. Ça fait 10 ans que je connais Damien [Terracid] et ça doit faire six ans qu’on fait des vidéos. Contrairement à d’autres où ça a explosé, pour nous ça a quand même mis du temps, ça a été plus progressif. Ça été un travail de longue haleine jusqu’au million.
- Vous venez de boucler un show à Toulouse. Ça n’a pas été trop compliqué à réaliser ?
Je ne dirais pas que ça a été compliqué, mais qu’il y a eu beaucoup de travail derrière. J’ai vu la salle pour la première fois il y a six mois et ça fait trois mois qu’on travaille vraiment dessus à fond avec plein de gens de Webedia derrière qui nous ont aidés pour la prod. On n’était pas tout seuls sur le projet (heureusement) avec Barrière qui nous avait proposé directement la salle et tout est parti de là. On avait la salle à disposition et on s’est alors orienté sur un show pour les un million.
- Pour revenir au GTX Challenge, ce n’est pas la première fois que participez ?
Non. La première fois c’était il y a deux, ans pour la première édition. À l’époque on faisait équipe avec Thaek.
- Comme vous savez à peu près comment se déroule la compétition, vous êtes en confiance pour cette année ?
Je ne suis pas trop stressé. Je viens pour donner le max, sans pour autant paniquer. On vient pour la déconnade parce qu’on aime bien l’event, mais bien on veut quand même gagner, évidemment.
- Pour le coup, penses-tu que ta complicité avec Terracid est un atout ou un cadeau empoisonné ?
Ça dépend des jeux, mais c’est vrai que je suis content de l’avoir avec moi. C’est comme si on avait déjà une mini-équipe dans l’équipe, parce qu’on a pas eu trop le temps de jouer avec MoMaN et Jiraya. C’est déjà bien d’avoir ça.
- Ça fait quoi d’avoir un Power Player comme MoMaN en tant que capitaine ? Il donne de vrais conseils ou vous y allez à la rigolade et advienne que pourra ?
On sent en lui l’âme du coach puisqu’il a déjà coaché sur CS:GO pour LDLC. On l’a nommé capitaine, car qu’on sent qu’il est qualifié fait pour ça. Il prend le truc sérieusement et prend le temps de nous donner des conseils, quitte à nous recadrer (gentiment). Il prend l’event du côté fun, mais il y a vraiment son esprit compétitif qui ressort.
- Dans les 7 jeux du GTX Challenge, tu en maîtrises combien ?
J’en maîtrise un en particulier : Rocket League. Après tous les autres jeux, j’ai un niveau moyen. Je sais viser, comme pour les FPS à la Destiny 2, Rainbow Six ou Overwatch, mais après les metas, je les connais pas bien. On a un niveau moyen. En tout cas me concernant.
- Question à la con : tu arrives à jouer un jeu vidéo pour ton plaisir personnel en dehors des streams et des vidéos ?
C’est seulement le cas avec Rocket League, où je suis vraiment dans une démarche de m’entraîner et de devenir meilleur.
- Tu n’es pas du genre à faire un jeu solo détendu, donc ?
Non, aujourd’hui je le partage toujours en stream.
- J’en conclus que le stream fait donc vraiment partie intégrante de ton expérience de joueur ?
Sauf exception, c’est vraiment comme ça que je joue.
- Merci Laink.
Vous pouvez retrouver Laink et Terracid sur leur chaîne YouTube.
Vous pouvez également lire notre rétrospective du GeForce GTX Challenge sur War Legend.