- Bonjour Gibuss, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Benjamin, j’ai 28 ans et je joue aux MMO depuis mes 12 ans. J’ai fait partie de quelques guildes françaises connues sur WoW telles que Freak Me Out ou The Fallen et aujourd’hui je suis Raid Leader chez War Legend sur le MMO Wildstar et tout va pour le mieux !
- La guilde vient de clean le contenu du raid 20 joueurs avec une 4ème place mondiale, es-tu satisfait de ce résultat ? L’objectif est-il atteint ?
Je pense pouvoir dire au nom de tout le monde que, dans un premier temps, la moitié des objectifs sont accomplis ou en tous cas, ceux pour le R20. Nous visions un Top 5 mondial au minimum et nous avons eu une 4ème place mondiale face à des guildes qui connaissaient quasiment 80% du R20, alors que chez nous, seulement un quart du raid connaissait les 5 premiers boss, du moins sur le papier. Je pense que nous pouvons vraiment être fiers de ce que l’on vient d’accomplir ce soir et que cela n’augure que du bon pour la suite.
- Comment vous êtes-vous préparés pour ce progress ?
Pour ma part, ayant rejoint WL après la sortie officielle avec un petit groupe, je dirais que nous avons surtout essayé de connaître un maximum le jeu pendant toutes les phases de bêta, nous avons raid quasiment tous les soirs pour essayer de connaître un maximum les strats du R20.
- Peux-tu revenir sur les difficultés rencontrées dans ce raid 20 joueurs ?
Je dirais que la plus grosse difficulté de ce raid, ou de ce jeu en général, c’est le fait qu’il n’y ait pas de résurrection en combat et les boss sont vraiment faits pour le nombre de DPS requis. Du coup, un mort signifie généralement un wipe à coup sûr. Ensuite, je dirais que la grosse difficulté de ce raid, c’est surtout le dernier boss, Ohmna, qui est un boss très répétitif durant les 8 première minutes. Il faut bien évidemment tout maîtriser sur le bout des doigts pour ensuite arriver à la vraie difficulté du combat : la P3/P4. Pour finir cette P4 qui se joue vraiment sur un pile ou face, tout ça n’a vraiment pas été facile pour nos nerfs !
- Le skillcap est-il plus élevé que sur d’autres MMO comme WoW ? Y a-t-il besoin d’un temps d’adaptation important ?
Je vais répondre à la deuxième question d’abord : sur le temps d’adaptation, en disant qu’il s’obtient surtout pendant la phase de leveling, surtout si on fait un peu de donjons, on commence vite à voir le système de télégraphes et la gestion en général du jeu. Pour le skillcap, je dirais qu’il faut être surtout très réactif et ne jamais se reposer pendant un fight, être toujours sur le qui-vive. Même sur des boss très ennuyants et répétitifs, la moindre faute d’inattention peut coûter la vie et faire wipe le raid / groupe.
- Est-il primordial d’avoir une composition de raid optimisée pour chaque boss ?
Je dirais oui et non. Je pense vraiment que, sur ce jeu, on peut tout faire avec un peu n’importe quoi, par exemple avoir plus de cac que de range ne sera pas un problème, par contre le minimum est d’avoir tous les buff / debuff apportés par les différentes classes.
- Qu’en est-il du raid leading ? Y a-t-il beaucoup de choses à surveiller ?
Je dirais qu’il y a autant de choses à surveiller que dans WoW. Pour en prendre l’exemple, il suffit de bien connaître les timers ainsi que les pourcentages des différentes phases pour les annoncer à ceux qui seraient un peu trop concentrés sur leur DPS :) Par ailleurs, pendant tout ce progress, nous avons tourné à deux Raid Leaders et je tiens à remercier Ninjouz qui m’a assisté dans ce rôle et qui a confectionné des addons qui nous ont permis d’être beaucoup plus à l’aise sur les fights.
- Y a-t-il d’autres guildes françaises aussi actives que War Legend sur WildStar ?
Je ne pense pas qu’à l’heure actuelle d’autres guildes françaises soient aussi actives que nous sur WildStar, dans le sens où nous nous donnons vraiment les moyens d’atteindre le top monde. En revanche, il y a quelques guildes qui commencent à raid à leur niveau et nous espérons vraiment qu’avec le temps, le jeu prendra plus d’ampleur et verra arriver de gros noms de guildes pour que la compétition soit encore plus présente dans notre région.
- Le mot de la fin ?
Dans un premier temps, je souhaite vraiment dire un grand bravo à TOUTES les personnes de la guilde, celles qui ont participé au progress comme celles qui ont laissé leur place pour que l’on puisse atteindre nos objectifs. Ensuite, je tiens à remercier personnellement Noxer et War Legend pour nous avoir fait confiance lorsque nous n’avions plus de guilde et pour nous avoir accueillis à bras ouverts afin que nous puissions tous remplir ce premier objectif, et j’espère que l’on continuera avec encore plus d’ardeur !
Une star
A noter la rapidité de son adaptation au sein du raid, et du rush boss qui s’est fait presque instantanément bravo pour ce début de parcours !
NP ;)
sympa et gg . j ai entendu parlé d addons fait par vos soins? :)
gg les mecs :)
Go revenir le casu !