A l’occasion de la Lyon e-Sport, nous avons pu rencontrer Jean-Pierre ‘MacFly’ Folleté, le président de l’association Zephyr, qu’il copréside avec Anaïs ‘Xhana’ Xantippe. À côté de son travail d’infographiste 3D chez Ubisoft, ce joueur de 28 ans consacre son temps à la partie e-Sport de l’association.
- Quand avez-vous créé Zephyr ?
Avec Anaïs, on a créé Zephyr en 2015. À la base, c’était un rassemblement entre potes : j’ai eu l’idée de créer une association qui nous correspond. J’ai rencontré Anaïs qui a bien voulu suivre mon projet et son esprit. À partir de là, on a commencé à inviter tous nos potes jusqu’à être une centaine. Parmi eux, certains avaient la volonté de faire un peu d’e-sport, donc on a décidé de se lancer à tâtons en 2017.
On a créé une équipe pour voir à quoi ça ressemblait et on a fait un top 2 sur Overwatch au Rouen Gaming Festival. Pour 2018, on a décidé de s’investir à fond dans l’e-Sport, de se lancer à 200 % là-dedans : on a les Zephyr White et Red sur LoL, une équipe Fortnite, une équipe Black et une Academy sur Overwatch, White et Academy sur CS:GO aussi. On va faire la Gamers Assembly et on espère avoir des résultats.
En tous cas, pour cette première LAN officielle, on est très contents de nos résultats sur la Lyon e-Sport.
- Quels résultats avez-vous faits sur la Lyon e-Sport ?
Notre équipe Fortnite a fait top 8 et est passée en tournoi élite où elle a fini à la 13e place ; quant à notre équipe LoL, elle a terminé deuxième du tournoi amateur. On ne s’attendait pas du tout à cette performance. Ça nous motive encore plus pour les prochaines LAN, mais il faudra régler les problèmes de financement et de budget… pour l’instant, on n’a aucun sponsor donc on en cherche pour monter et suivre la progression qu’on est en train de faire. Pour l’instant, les joueurs s’autofinancent les trajets et l’hébergement, même si on aide pour les pass LAN, la nourriture et les maillots.
- Combien y’a-t-il de bénévoles dans l’association ?
On tourne à une vingtaine de bénévoles qui aide vraiment l’association, une trentaine de membres très présents qui profitent, et en comptant tous ceux qui tournent autour de l’association, on est environ 200.
- Vous allez être présents sur toutes les prochaines LAN ?
Normalement, oui ! Comme l’équipe White a terminé en pro sur la Lyon e-Sport, on va continuer l’Open Tour et avec le cashprize, on a pu financer une bonne partie de la Gamers Assembly. Si on y fait des résultats, ça nous servira ensuite pour la DreamHack et ainsi de suite. On va refaire les qualifiers du LoL Open Tour, mais c’est compliqué car il y a de très bonnes équipes… aux premiers qualifiers, on est tombés face à Solary et Gamers Origin. On est tombés aux portes de la 8e place.
- Qu’est-ce que tu souhaites améliorer en priorité chez Zephyr e-Sport ?
J’aimerais améliorer le niveau. On fait découvrir l’e-Sport à des jeunes, d’ailleurs notre joueur le plus jeune à 13 ans, donc on essaie de découvrir des talents et on espère que ça va se professionnaliser et si on doit monter une société, on le fera !
Merci à MacFly de nous avoir donné de son temps. On espère que sa structure restera sur la bonne voie ! Vous pouvez retrouver les actualités de l’association sur son compte Twitter.
Merci pour l’article ;) super taff :D