Un studio indépendant, mais pas trop non plus
La marque PlayStation Studios continue d’étendre son influence avec un grand nom de l’industrie vidéoludique : Jade Raymond, qui a bossé sur des licences aussi emblématiques qu’Assassin’s Creed et Star Wars, crée un studio sous l’égide de Sony afin de travailler sur une exclusivité PS5.
Sur le blog PlayStation, Raymond annonce avec fierté le nom de son studio : Haven, qui se traduit par “Havre”. On ne peut s’empêcher de penser qu’après quelques années pas franchement tendres, Raymond signe, avec ce nom, un pied-de-nez. Elle le confirme d’ailleurs à demi-mot dans ses propos.
La productrice a dernièrement subi la fermeture de Visceral Games, dont elle était en charge, par Electronic Arts, et vécu la cuisante défaite de Stadia, après avoir rejoint Google en tant que vice-présidente.
J’annonce aujourd’hui la création de Haven, un studio indépendant où de nombreux développeurs de talent avec qui j’ai travaillé pendant des années (et que j’aime beaucoup !) se réunissent pour faire ce pour quoi nous avons la plus grande passion. Il est temps pour nous de nous reconcentrer sur les JEUX dans un endroit où l’on peut pratiquer notre art sans barrières ni entraves. Nous voulons créer des mondes où les joueurs peuvent s’échapper, s’amuser, s’exprimer et trouver une communauté. Nous voulons instiller notre passion dans un projet. Nous voulons faire quelque chose de merveilleux dont les gens feront l’expérience. Parce que nous croyons dans le pouvoir des jeux à amener de la joie dans les vies. Et Sony aussi. Son engagement auprès de l’excellence est sans comparaison. C’est la raison pour laquelle je ne saurais être plus heureuse de son soutien.
Ensemble, nous voulons créer des jeux qui constituent un havre pour les joueurs, et nous voulons créer un studio qui soit un havre pour les développeurs. Donc, bien que nous n’ayons que peu de détails à annoncer aujourd’hui, je veux que la communauté PlayStation sache que Haven Studios travaille déjà dur sur une licence non annoncée. Nous sommes impatients de vous en montrer davantage !
Le studio est basé à Montréal et s’occupe donc de produire une licence pour le compte de Sony. Il apparaît dès lors assez clair qu’on a affaire à une exclusivité – au minimum temporaire – PS5.