Jade Raymond, la directrice des studios de Google Stadia, a confirmé que les jeux développés en interne ne verraient pas le jour avant quelques années.
No proof of concept
Depuis que Google a annoncé sa propre plateforme de Cloud Gaming, Stadia, de nombreuses grosses pointures de l’industrie du jeu vidéo ont rejoint l’aventure, de Phil Harrison à Alen Ladavac en passant par Jade Raymond, l’ancienne productrice star de la série Assassin’s Creed.
Désormais responsable de Stadia Games and Entertainment, elle supervise les jeux vidéo qui seront développés et produits par Google, pour Google Stadia. En créant des jeux pensés pour la plateforme et en gravitant autour des spécificités du Cloud Gaming, Google espère pouvoir créer des jeux uniques qui devraient vendre le concept au commun des mortels.
Si un aperçu d’idées et de concepts a été partagé lors de l’annonce de Stadia en mars dernier, Raymond estime qu’il faudra encore quelques années avant de pouvoir mettre les mains sur ce que nous réserve Stadia Games, rapporte Games Industry dans une interview :
Google voit les choses sur le long terme. Pour un tel pari et une nouvelle IP énorme qui exploitera pleinement le cloud, cela peut prendre plusieurs années. Mais nous avons pas mal de jeux exclusifs en chantier qui montreront certaines choses passionnantes sur la plateforme tout au long du chemin.
Il ne faudra pas quatre ans aux joueurs pour découvrir ce nouveau contenu exclusif et passionnant. Certains sortiront chaque année, et de plus en plus chaque année.
Comparés à la plateforme qui s’apprête à être lancé pour ceux qui ont investi dans le pack fondateur, les studios first-party ne sont pas encore tout à fait rodés et les travaux commencent à peine. C’est comme si la PS4 était lancée sans jeux produits par Sony, un comble (/sarcasme).
Bien qu’il sera possible de jouer à certains AAA récents à partir du 19 novembre, il est dommage qu’aucun jeu de l’écurie Google ne soit disponible lors des premiers mois d’exploitation de Stadia. Mais comme le précise Raymond, la bataille pour la suprématie du Cloud Gaming ne se déroulera pas en 2019 ni même en 2020, mais bien au-delà. Google se veut être prêt quand le grand public sera de plus en plus curieux et paré à se lancer dans l’aventure.