Un développement plus long que Duke Nukem Forever
Qui l’eût cru ? Jagged Alliance 3 n’est pas mort ! Dans son stream anniversaire, THQ Nordic a révélé que le jeu était bien en développement et qu’une date de sortie serait très prochainement annoncée.
La légendaire licence tactique revient avec son 3e opus, le second datant de 1999. Annoncé pour la première fois en 2004, le titre avait été confié au studio russe MiST Land South par les éditeurs Strategy First et Game Factory. Sauf qu’en 2005 décision est prise de retirer les droits à ce studio pour développer le jeu en interne.
Changement de fusil d’épaule à nouveau, 1 an plus tard en 2006 : Akella et F3games s’occupent finalement du développement avec une sortie prévue pour 2008. Celle-ci finira par être repoussée à 2010, sauf qu’en 2009 Akella arrête de bosser sur le jeu.
En 2010, bitComposer Games rachète les droits de la licence Jagged Alliance et cale une sortie pour 2011. Cette sortie n’aura jamais lieu, ce qui laissera les fans complétement sur le carreau, une fois encore. Heureusement, Nordic Games commence alors sa folle expansion et s’arroge les fameux droits. Jagged Alliance 3 est alors confié aux mains expertes de Haemimont Games. Nous sommes en 2015.
Après 6 ans de développement, Jagged Alliance 3 a enfin eu droit à une bande-annonce et sa sortie est prévue pour “bientôt”. Rassurez-vous, il ne semble pas qu’on soit dans un cas de figure Duke Nukem Forever, pour lequel Gearbox a juste collé des rustines sur un projet déjà naze pour le sortir en 1 an. Nous sommes ici sur un développement de longue haleine par les gens ayant bossé sur Tropico, Surviving Mars et Victor Vran. Ça va bien se passer.
Enfin on espère.
Jagged Alliance 3 vous placera à la tête d’un groupe de mercenaires en mission dans le pays de Grand Chien. Il n’existe pas vraiment. Forcément vous vous en doutiez, mais vous savez parfois…
Bref, ce pays est plongé dans le chaos par une mystérieuse force paramilitaire appelée “La Légion” qui a pris le pouvoir en kidnappant le président.
Votre mission sera de reprendre le contrôle du territoire en entraînant des forces locales et en créant des escouades composées notamment de mercenaires déjà connus de la licence.
Fidèle aux épisodes précédents, Jagged Alliance proposera du combat au tour par tour avec des éléments RPG comme la montée en niveau des mercenaires et le déblocage de compétences.
Vous pourrez aussi choisir les armes avec lesquelles partir au combat et il sera possible de jouer en coopération.
Si vous ne connaissez pas la licence ou que vous avez besoin de vous y replonger, sachez que pendant une courte période Jagged Alliance: Gold Edition est offert par THQ Nordic sur Steam.