J’ai déjà vu ça quelque part
Maintenant que IO Interactive a réussi à mettre un point d’honneur à sa trilogie Hitman avec un 3e épisode magistral, le studio danois s’attaque à un gros morceau : le prochain jeu vidéo James Bond. Si tout se passe comme prévu, cela pourrait être le début d’une seconde longue aventure pour IO Interactive.
Le studio s’estime extrêmement chanceux de pouvoir travailler sur une licence aussi prestigieuse que James Bond, d’autant plus qu’il sera question d’une origin story totalement inédite, non liée à un film ou un acteur particulier. IO confirme auprès du média danois DR qu’il a le feu vert pour créer son propre univers :
Nous avons été autorisés à créer notre propre Bond numérique, qui ne s’appuiera pas sur un acteur de Bond. [Nous développons également] une histoire complètement originale, et vous pourriez facilement la voir déclinée en trilogie.
Le mot est lâché : trilogie. Si on ne sait toujours pas à quoi ressemble le gameplay de ce nouveau James Bond, il se peut que IO Interactive veuille réitérer l’exploit de ses Hitman.
Dans un second temps, on apprend dans le même article que la négociation des droits vidéoludiques n’aurait pas été une mince affaire. Les détenteurs de la licence regrettent une certaine forme de “violence gratuite” que l’on peut trouver dans les nombreux jeux existants, mais il semblerait que le pitch de IO Interactive ait réussi à convaincre. Un jeu James Bond avec une approche subtile, ce n’est pas de refus.
Dans tous les cas, le projet semble très ambitieux, surtout pour le studio danois qui la joue désormais en solo. En effet, le PDG Hakan Abrak indique que l’entreprise cherche à doubler ses effectifs, et on n’a pas à faire à un petit studio :
Aujourd’hui, nous [avons] 200 employés et je prévois que nous en aurons plus de 400 au cours des prochaines années. Donc, il ne fait aucun doute que l’accord Bond signifie énormément à nos yeux.
Si IO Interactive a pris de gros risques en développant et éditant Hitman 3 seul, sa nouvelle vie part déjà sur un bon pied : Hitman 3 s’est retrouvé rentable en moins d’une semaine. Après deux échecs commerciaux aux côtés de Square Enix et Warner Bros. Games, tu parles d’un soulagement…