Lucasfilm n’était pas très chaud à l’idée d’intégrer des Jedi dans Star Wars Jedi: Fallen Order, heureusement Respawn était là.
Quand Jedi non, c’est non
Eh oui, Jedi: Fallen Order a bien failli ne pas ressembler du tout au résultat que l’on connaît. En effet, Lucasfilm est très protecteur concernant sa licence et l’usage de sabre laser est un droit extrêmement bien gardé. Heureusement Respawn a réussi à convaincre la firme de laisser de côté les chasseurs de primes et autres blasters au profit d’un bon sabre laser.
Dans un récent podcast disponible sur Spotify, Stig Asmussen, le directeur de Jedi: Fallen Order, nous explique les difficultés rencontrées par le studio lorsqu’il s’agissait d’interagir avec les personnes responsables de la licence Star Wars.
Au début j’ai proposé : “Et si on faisait un jeu à propos de Jedi et de pouvoirs de la force ?” et ils n’étaient pas très à l’aise avec cette idée. Ils l’ont repoussé derechef et ont glissé les mots blasters et chasseurs de prime dans la discussion.
Une déclaration plutôt étonnante quand on sait que 2 jeux Star Wars basés sur des chasseurs de prime (1313 et le projet Ratbag) ont déjà été annulés par Electronic Arts. De plus, les sabres laser ont toujours été la marque de fabrique de la licence et un élément de marketing infaillible auprès du jeune public.
Bon ok, Sith insiste
Pourtant, Lucasfilm ne voulait pas lâcher le morceau et Respawn a dû se battre afin d’obtenir gain de cause.
Ce n’est pas le contexte de l’équipe que nous avons construit, déclare Asmussen. À ce stade, autant nous demander de développer un jeu de course. Je ne pense pas que quiconque sera ravi des résultats avec ça.
Les Jedi sont le Saint Graal. Afin de faire un jeu à propos des Jedi, vous devez le mériter. Il y a eu un peu d’hésitation, mais ils ont finalement pu voir d’où je venais et ont déclaré : “Très bien, on peut commencer à discuter sur le développement d’un jeu à propos des utilisateurs de la force, mais pas de Jedi.” Maintenant, le titre est sorti et son nom est Jedi: Fallen Order.
Respawn a finalement réussi à faire plier les geoliers de la licence pour le plus grand plaisir des fans. Jedi: Fallen Order intègre de nombreux utilisateurs de la force, dont des Jedi et des Inquisiteurs, et nous laisse même customiser notre propre sabre laser. Une victoire complète pour Respawn.
Bon, maintenant j’ai envie de voir ce fameux jeu avec un chasseur de prime en personnage principal — et toujours développé par Respawn.
Star Wars Jedi: Fallen Order est disponible sur PC, Xbox One et PS4.