[aks_widget target=”7262″ show_game_card=”off”]
GG, Jeff
“Salut tout le monde ! Ici Jeff de l’équipe d’Overwatch” est une phrase que les fans du FPS de Blizzard ne pourront plus entendre de la bouche de l’incroyable, majestueux, seul et unique Jeff Kaplan : le vice-président de Blizzard quitte le studio d’Irvine, laissant sa place de Game Director à son assistant, Aaron Keller.
Dans un billet sur le blog d’Overwatch, Blizzard annonce le départ du Game Director d’Overwatch qui en profitera pour lâcher un “au revoir” assez succinct :
C’était vraiment l’honneur d’une vie d’avoir l’opportunité de créer des mondes et des héros pour un public aussi passionné. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux de Blizzard qui ont soutenu nos jeux, nos équipes et nos joueurs. Mais je tiens à remercier tout particulièrement les merveilleux développeurs de jeux qui ont partagé avec moi le voyage de la création. N’acceptez jamais le monde tel qu’il semble être, mais osez toujours le voir tel qu’il pourrait être. J’espère que vous faites la même chose. gg, Jeffrey Kaplan
Recruté en tant que Quest designer sur World of Warcraft en 2002, Jeff Kaplan a fait partie des meubles du studio californien durant 19 années, en passant par le poste de co-directeur sur WoW aux côtés de Tom Chilton et J. Allen Brack, l’actuel PDG de Blizzard.
Toutefois, Kaplan est récemment connu pour être le visage — et quel magnifique visage — de l’équipe d’Overwatch depuis les débuts du développement chez Blizzard. Avec un droit de regard plutôt rassurant sur le chantier d’Overwatch 2 lors de la BlizzConline de février, ce départ peu justifié peut alors sembler assez soudain. Difficile d’imaginer le chef historique du projet quitter ce dernier sans une bonne raison, alors qu’il reste beaucoup à faire.
Lorsque l’on cherche une justification, on peut difficilement mettre de côté qu’il règne une sale ambiance chez Blizzard depuis quelques années. La direction d’Activision a une emprise toujours plus prononcée sur le studio d’Irvine, forçant, par exemple, ce dernier à se séparer d’employés, tandis que le groupe connaît des bénéfices records. Et encore, ce n’est rien quand l’éditeur ne dissout pas un studio tout à fait fonctionnel pour mieux diluer ses effectifs chez Blizzard. De ce fait, un différend avec la philosophie changeante de la boîte n’est pas à exclure.
Jeff Kaplan n’est pas la première figure importante du studio à quitter Blizzard ces derniers temps, et ne sera peut-être pas le dernier. D’ici quelques mois, il fera une annonce pour indiquer qu’il rejoint Dreamhaven, fondé par Mike et Amy Morhaime, qui sait ?
La cavalerie est arrivée
En tout cas, le message d’Aaron Keller qui qualifie Jeff Kaplan de “grand leader, mentor et ami” est déjà bien plus long que celui de l’ancien Game Director. L’assistant prend le relais et occupe désormais la place du chef, indiquant que l’équipe reste dévouée et expérimentée :
- En parlant d’Overwatch 2, le développement se poursuit à un bon rythme. Nous avons une vision exceptionnelle que nous sommes en train d’exécuter, la réaction de beaucoup d’entre vous face aux mises à jour que nous avons partagées à BlizzConline nous a ravis, et nous avons des révélations passionnantes prévues pour cette année et au-delà, alors que nous nous préparons pour le lancement.
- Nous partagerons très bientôt avec vous des mises à jour plus fréquentes sur les progrès d’Overwatch 2 et les nouvelles fonctionnalités du jeu en direct. Bien que je n’ai aucune prétention à remplir les chaussures de Jeff, je suis ravi de jouer le rôle de Game Director et de continuer à faire partie d’une équipe qui met tout son cœur, son talent et sa concentration dans la prochaine itération d’Overwatch, et je suis honoré de continuer à servir cette incroyable communauté.
À la fois un remaniement en profondeur de l’aspect multijoueur d’Overwatch et une suite qui apportera des fonctionnalités PVE narratifs ambitieux, Overwatch 2 n’a toujours pas de fenêtre de lancement. Blizzard affirme que le titre ne sera pas prêt cette année, cela dit.