Manifestement, Mike Ybarra continuera seul
En parallèle de la parution du compte-rendu trimestriel d’Activision-Blizzard qui annonce le report d’Overwatch 2 et Diablo IV, on apprend que Blizzard connaît un nouveau remaniement de son leadership : seulement 3 mois après son entrée en fonction en tant que co-leadeuse aux côtés de Mike Ybarra suite à la démission du président J.Allen Brack, Jen Oneal annonce sa démission sur le blog officiel du studio.
L’ancienne cheffe de Vicarious Visions, absorbé par Blizzard en début d’année, a indiqué que son court moment à la tête de Blizzard lui a tout de même permis recueillir des témoignages d’employés depuis les révélations du mois de juillet sur l’ambiance sexiste qui règnerait depuis trop longtemps dans l’entreprise.
Cette expérience l’aurait inspirée à se consacrer pleinement pour soutenir les efforts d’inclusivité dans l’industrie, un aspect de plus en plus réclamé par les employés de différents éditeurs, à l’instar d’Ubisoft depuis des déboires similaires.
Je ne fais pas cela parce que je suis sans espoir pour Blizzard, bien au contraire : je suis inspirée par la passion de tout le monde ici, travaillant de tout leur cœur vers un changement significatif et durable. Cette énergie m’a inspiré à sortir du rang et à explorer ce que je peux faire plus pour que les jeux et la diversité se croisent, et j’espère avoir un impact plus large sur l’industrie qui profitera également à Blizzard (et à d’autres studios). Bien que je ne sois pas totalement sûr de la forme que cela prendra, je suis ravi de me lancer dans un nouveau voyage pour le découvrir.
En effet, Jen Oneal rejoint alors le conseil administratif de Women In Games International (dont elle était déjà membre). L’association participe activement à développer l’inclusion dans l’industrie du jeu vidéo en donnant des conseils aux entreprises et des formations pour les personnes dans le besoin. Pour faire bonne figure, Activision-Blizzard fera même un don d’un million de dollars pour accompagner Oneal dans cette nouvelle entreprise.
Si ce départ semble partir d’une bonne intention, elle est pourtant paradoxale, puisque cela signifie que Mike Ybarra restera seul à la barre de Blizzard. Il semble également important de noter que les employés ont appris la nouvelle en même temps que le public, mais le groupe représentant les employés ABK (Activision Blizzard King) supporterait la manœuvre.
Avec le temps qu’il me reste ici, je transférerai mes responsabilités à Mike et passerai à un nouveau rôle en étroite collaboration avec Activision Blizzard et WIGI pour déterminer les premières étapes de l’utilisation de cette subvention et de sa structure. Le partenariat est plein de potentiel et constitue une autre étape dans un engagement à long terme visant à créer un meilleur soutien, des ressources et des conseils pour les femmes de l’industrie du jeu. Mike a été d’un soutien incroyable tout au long de mon processus de prise de décision concernant cette manœuvre, et j’ai toute confiance en lui à la tête de Blizzard. Mike et moi avons travaillé ensemble pour développer de nombreuses actions que nous prendrons pour continuer à faire de Blizzard un lieu de travail plus sûr, plus fort et plus inclusif, et je sais qu’il prévoit de partager certaines de ces actions avec vous bientôt.
Sous une pluie de critiques qui estiment que l’éditeur n’en fait pas assez pour garantir un meilleur environnement de travail pour ses employés au-delà de quelques paroles en l’air, Activision-Blizzard a récemment promis toujours plus de diversité dans ses rangs : d’ici 5 ans, un tiers des employés devrait être constitué de femmes et personnes non binaires. Il faudra être patient pour voir si les promesses se transformeront en réelles actions.
Je voulais le dire personnellement à la communauté Blizzard parce que je veux que vous sachiez que je crois fermement en Mike et au reste du leadership de Blizzard à la fois en termes de culture de Blizzard et de jeux de Blizzard. Les meilleurs jours de Blizzard sont à venir. Je le crois vraiment. J’espère également que cette lettre vous aidera à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour que tout le monde autour de vous – quel que soit son sexe, sa race ou son identité – se sente le bienvenu, à l’aise et libre d’être soi-même. Merci pour le soutien que vous avez témoigné à nos équipes au cours des derniers mois. Je sais que vos messages positifs ont énormément aidé les différents membres pendant cette période.