“Une frappe décisive”
Doublette pour Red Hook Studios : Darkest Dungeon II a une date de sortie et la campagne Kickstarter pour le jeu de plateau promis de longue date est un gros succès. En 48h, le projet a récolté presque 1,5 million de dollars. Il reste 15 jours pour exploser les différents stretch goals pour toujours plus de contenu.
Développée par les Français de Mythic Games, responsables de Joan of Arc et Solomon Kane, l’adaptation plateau de Darkest Dungeon vise à recréer l’expérience impitoyable du jeu d’origine dans un format coopératif à 4 joueurs autour d’une table.
Même si certaines mécaniques de gameplay de Darkest Dungeon semblent pouvoir être transposées telles quelles, la version plateau vise à faire différemment sur certains aspects. Vous reconnaîtrez les héros et différents monstres rencontrés, mais les combats offrent une dimension tactique supplémentaire avec une gestion plus poussée des déplacements. Les personnages meurent de façon définitive, mais une campagne peut être perdue, contrairement au jeu vidéo.
La personnalisation des aventuriers reste cruciale pour bénéficier de synergies efficaces et la jauge de stress grimpe en flèche à la moindre déconvenue. Bien sûr, l’aléatoire peut être votre meilleure arme comme votre pire ennemi. Le but est de garder toutes les chances de son côté pour espérer sans sortir (en un seul morceau).
Pensé pour un format campagne, le titre donnera l’occasion aux joueurs de développer le hameau et monter en puissance avant de se frotter au Darkest Dungeon. Il est tout à fait possible de jeter un œil au livret de règles (en français) avant de se décider de passer à la caisse.
Les figurines semblent de qualité et assez fidèles à la direction artistique du jeu d’origine, de quoi ravir les fans. La boîte de base se négocie toutefois avec une participation de 100$. À ce tarif, vous aurez droit à 72 figurines de tailles variées, 32 dés, 12 cartons de pièces double-face et 400 cartes.
Les participants au Kickstarter recevront une mousquetaire exclusive à la campagne et déjà beaucoup de contenu lié aux différents stretch goals. Pour 150$, l’extension The Crimson Court s’incrustera dans le package, accompagné de nouveaux monstres et mécaniques de jeu.