Et a explosé son objectif initial en 10 minutes
Teasé au mois d’août 2020, la campagne Kickstarter du jeu de plateau Monster Hunter: World, conçu par Steamforged Games, bat enfin son plein. Tandis que la campagne (de courte durée) entame son 4e jour, 12 000 contributeurs ont déjà rassemblé presque 3 millions de dollars.
Experts en jeux de plateau à licence, les Britanniques de Steamforged Games semblent vouloir capitaliser sur l’expérience accumulée depuis l’adaptation de Dark Souls, financée en 2016. En effet, le système de combat de Monster Hunter: World semble être un mix de Dark Souls et de Devil May Cry: Bloody Palace, ce qui met les monstres au centre du show.
Toutefois, l’intérêt du jeu de plateau Monster Hunter: World se trouve ailleurs, puisque son ambition est de proposer des campagnes de longue haleine, largement inspirées par la progression du jeu vidéo d’origine. Le groupe affrontera des monstres toujours plus forts, en veillant à améliorer son équipement de façon un minimum réfléchit.
Nécessitant de multiples sessions, les différentes campagnes sont limitées dans le temps, les chasseurs devant prendre des décisions sur leurs emplois du temps et les jours dépensés sur telle ou telle tâche, comme partir en expédition en quête de ressources, passer du temps à la forge et, bien sûr, partir à la chasse aux monstres. La traque se déroulera même sous la forme d’une aventure narrative avec des choix, grâce à un “livre de quêtes dont vous êtes les héros”.
Partie particulièrement séduisante de la campagne Kickstarter : elle évite de s’éparpiller dans tous les sens. Monster Hunter: World se propose dans 2 boîtes de base distinctes au contenu différent, mais qui peuvent être assemblées pour offrir plus de choix dans les monstres à chasser et les armes à utiliser.
La contribution à 58€ permet d’obtenir la boîte de la Forêt Ancienne, tandis que celle à 117€ propose la Forêt Ancienne, le Désert des Termites et un monstre supplémentaire à chasser : le facétieux Kulu-Ya-Ku, exclusif à la campagne Kickstarter. Pour l’instant, seules 2 régions sont prévues.
Enfin, la contribution à 242 euros, autrement dit le All-in Pledge, permet de profiter de tout ce que le jeu a à offrir pour l’instant. C’est-à-dire les 2 boîtes de bases et les 5 extensions prévues à l’heure actuelle : le Kushala Daora, le Nergigante, le Teostra (exclusif à la campagne KS) et le set d’armes manquant pour compléter la collection. Chacun peut être ajouté manuellement après avoir choisi une contrepartie plus modeste.
Par essence, le jeu propose assez peu de figurines, mais elles promettent d’être impressionnantes, notamment celle du Kushala qui devrait atteindre les 30cm de haut, surtout comparée aux chasseurs qui ne font qu’une taille standard de 33mm. Un bon positionnement autour des monstres sera primordial pour espérer l’emporter (et maximiser la récolte de composants).
Plutôt que de proposer des stretch goals à rallonge, Steamforged Games préfère se concentrer sur les promesses de base, mais agrémente la campagne avec un petit bonus ajouté chaque jour. Les contributions Core et All-In Pledges pourront profiter de figurines de chasseurs alternatives, d’une figurine Palico et même de fiches de monstres pour représenter des sous-espèces, tel que le Rathalos Azur.
Pour l’instant, le jeu est prévu pour sortir uniquement en anglais, mais Steamforged a déjà localisé des jeux en français par le passé. Dans ce cas précis, l’entreprise indique que rien n’est décidé à 100%.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de plans confirmés pour offrir le produit dans une langue autre que l’anglais. Cependant, c’est quelque chose que nous pouvons explorer avec des partenaires commerciaux et peut être proposé au détail selon que la demande est suffisamment élevée.
La conception du jeu est complète et les joueurs devraient recevoir leur contribution autour de septembre 2022. Une phase de late pledge sera proposée une fois que la campagne Kickstarter sera terminée.