Coup dur pour We Sing
Ça lui aura pris du temps, mais Sony confirme enfin une rétrocompatibilité avec une très grande majorité de jeux du catalogue PS4, à tel point que les titres exclus se comptent avec les doigts des 2 mains :
- DWVR
- Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
- TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
- Just Deal With It!
- Shadow Complex Remastered
- Robinson: The Journey
- We Sing
- Hitman Go: Definitive Edition
- Shadwen
- Joe’s Diner
Si vous voulez absolument jouer aux jeux ci-dessus, il faudra garder une PlayStation 4 sous la main. Sony précise toutefois que les démos, médias et applications (qui ne sont pas des jeux) ne seront pas transférables. D’ailleurs, la liste pourrait ne pas être complète, mais on suppose qu’un changement drastique est peu probable.
Pour tous les autres softs PS4, vous pourrez naturellement les lancer sur une PS5 via leur Blu-ray. Si vous possédez un titre sous format dématérialisé, vous pourrez le télécharger directement sur la console next-gen depuis le PS Store (ce qui inclut les jeux PS Plus). Vous pourrez même opérer un transfert d’une console à l’autre via un appareil de stockage externe ou un réseau domestique. C’est quand même bien foutu.
Quid des périphériques ? Sony confirme que les titres PS4 pourront être joués avec une manette DualSense (livrée avec la PS5), mais la DualShock 4 ne fonctionnera qu’avec les jeux de sa génération. Il en va de même avec le PSVR :
Oui, les jeux PlayStation VR font partie des milliers de jeux PS4 qui sont jouables sur PS5. Veuillez noter que pour jouer aux jeux PS VR sur une console PS5, il vous faut un casque PS VR, une ou plusieurs manettes sans fil DualShock 4 ou PlayStation Move, et une PS Camera (pour PS4), qui sont vendus séparément de la console PS5. De plus, la caméra HD PS5 n’est pas compatible avec la PS VR sur PS5. Vous devrez utiliser la PS Camera (pour PS4), et l’adaptateur PS Camera (aucun achat requis), pour utiliser la PS VR sur PS5.
Plutôt dans l’année, Sony a précisé que l’adaptateur pour la PS4 Camera sera bel et bien offert aux utilisateurs, mais qu’elle devra être commandée auprès du constructeur à terme.