Faites de la place dans le congélo
La next-gen est au tournant et de nombreuses interrogations subsistes, comme : est-ce les jeux toujours plus gourmands n’auront pas raison des SSD à la taille parfois discutable ? Dans la fameuse FAQ géante sur la PS5 postée hier sur le blog PlayStation, Sony indique travailler sur une solution de stockage à froid des jeux PlayStation 5.
En effet, s’il est possible de stocker — voire lancer — des jeux PlayStation 4 depuis un périphérique USB sur la console next-gen, les jeux PS5 qui nécessitent une bande passante bien supérieure sont reclus dans le SSD intégré à la console. Cela risque d’être un vrai problème sur le long terme : ces jeux sont lourds et les 667 Go d’espace disponible réel risquent de saturer rapidement, surtout quand on sait que Call of Duty: Black Ops Cold War pèse pas moins de 133 Go.
Étant donné que les jeux next-gen sont de plus gourmands, la tendance ne risque pas de s’inverser. L’autre souci majeur, c’est qu’il n’est pas encore possible d’ajouter un SSD pour augmenter la capacité de stockage de la PlayStation 5.
De son côté, les Xbox Series X et S ont la solution : laisser la possibilité d’archiver un jeu next-gen sur un disque dur externe afin de le réinstaller sur le SSD plus tard. C’est exactement ce que la PlayStation 5 proposera une fois que la fonctionnalité sera développée et déployée :
- Puis-je stocker ou lancer des jeux PS5 depuis un périphérique USB ?
- Non, les joueurs ne peuvent pas transférer les jeux PS5 vers un périphérique USB. Les jeux PS5 doivent être stockés sur le SSD interne ultrarapide de la console. Nous réfléchissons à une prochaine mise à jour permettant aux joueurs de stocker (mais pas de lancer) leurs jeux PS5 sur un périphérique USB.
Une bonne nouvelle pour les futurs possesseurs de PlayStation 5, bien qu’aucune estimation de date n’a été donnée. On espère que cela arrivera avant que Warzone ne devienne plus gros que le pauvre SSD de la PlayStation 5.