Jim Ryan : “Je ne sais pas si la Xbox One X est la voie à suivre”
Nous continuons de récolter les fruits de l’E3 2017 et ce n’est que maintenant que le dernier EDGE (magazine vidéoludique britannique) dévoile ses informations, en particulier une interview avec Jim Ryan, à la fois responsable marketing et ventes de PlayStation et PDG de Sony Interactive Entertainment Europe. L’homme revient sur le peu d’annonces faites par Sony à l’E3 et sur la possibilité d’une nouvelle PlayStation 4 pour contrer la Xbox One X.
Un Sony très confiant
Comme nous le signalions dans notre dossier dédié à l’avenir des consoles, les règles du jeu ont clairement changé pour les consoles et leurs durées de vie. Sony continue de botter en touche concernant une éventuelle nouvelle PlayStation 4 qui viendrait se placer face à la One X et martèle son contentement concernant la Pro. Ryan s’est une fois de plus exprimé sur le sujet mais son propos semble plus nuancé que ce à quoi la firme nippone nous a habitué :
Le phénomène culturel des mises à jour régulières de smartphones et tablettes influence sans doute possible, peut-être de manière subliminale, les mentalités. Il est presque certain que l’époque d’une PlayStation 2 au cycle de vie de treize ans ne se répétera jamais. Mais d’un autre côté, une plateforme constitue un écosystème délicat, et si vous voulez que cette plateforme ait du succès, vous devez donner à ceux qui créent du contenu dessus une chance de faire un retour sur investissement. Au bout du compte, que vous le vouliez ou non, il est question de business.
Nous avons établi – de même que Microsoft – un bon équilibre d’innovation dans les limites de la plateforme. Aussi, des services qui fonctionnent de manière agnostique avec des hardware particuliers, comme PlayStation Now par exemple, sont des choses que vous allez voir davantage. Je pense que la PlayStation 4 Pro n’a que six mois d’ancienneté, et qu’il est trop tôt pour se prononcer. La Xbox One X n’est pas encore sortie. Je ne sais pas si c’est la voie à suivre ou non.
Par ailleurs et nous en discutions lors des conférences E3 2017, Sony n’a pas su relever le gant jeté par Microsoft. Très peu d’annonces, beaucoup de réchauffé, la conférence de la firme japonaise s’est terminée en queue de poisson, nous laissant un goût amer malgré l’enthousiasme provoqué par le rappel de grosses sorties… présentées l’année précédente. À ce sujet, Ryan répond que le calendrier des sorties PS4 est déjà chargé de très bons AAA :
Nous n’avons peut-être pas suffisamment communiqué sur une année qui a vu la naissance de Horizon: Zero Dawn, qui constitue une nouvelle licence au succès immense. Et sortir une nouvelle licence – vous le savez autant que moi – est dangereux.
Nous avons ça, nous avons Uncharted: The Lost Legacy et nous avons Gran Turismo Sport, tous dans la même année, tous créés par nos studios, tous exclusifs à PlayStation. Je pense que c’est un compte-rendu plutôt convenable. Je pense que beaucoup des jeux que vous avez pu voir à l’E3 2017 et qui paraîtront en 2018 paraissent très prometteurs.
Il faut bien reconnaître que Sony avait frappé très fort l’année dernière et qu’il est compliqué de remettre le couvert tous les ans – il faut bien que les studios puissent boucler avant de se lancer dans un autre projet. En plus des jeux énoncés par Ryan et qui sortiront cette année, 2018 verra arriver Spider-Man, God of War, Shadow of the Colossus (remake), Days Gone et Detroit: Become Human, tous très attendus et effectivement très prometteurs.