Après avoir râlé contre les pas de fourmis de la VR, le légendaire développeur John Carmack se dit très intéressé par la recherche dans le domaine de l’Intelligence artificielle.
Cyberdyne, ça va être lui, c’est sûr
On vous en parlait pas plus tard qu’hier, John Carmack a reçu cette semaine une distinction pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la VR. Honoré, le directeur technique chez Oculus était tout de même peiné de voir que la technologie n’avançait pas aussi vite qu’il le souhaiterait, pensant qu’il pourrait faire bien plus si toute l’industrie s’y mettait sérieusement.
Aujourd’hui, coup de théâtre : John Carmack annonce sur sa page Facebook qu’il va prendre ses distances avec la réalité virtuelle, tout en gardant son poste de CTO chez Oculus (à titre de consultant). Ayant quitté Id Software en 2013, le légendaire créateur de DOOM avait tout plaqué pour travailler dans la VR. Que va-t-il faire maintenant ? En grand malade qu’il est et toujours en quête de challenge, Carmack avoue avoir été séduit par l’Intelligence artificielle.
Quand je repense à tout ce que j’ai fait dans les domaines du jeu, de l’aérospatiale et de la réalité virtuelle, j’ai toujours senti que j’avais au moins une vague vision des solutions, même si elles étaient non conventionnelles ou non prouvées. Je me suis parfois demandé comment je réglerais un problème où la solution n’est pas vraiment évidente. J’ai décidé d’essayer avant de devenir trop vieux.
Je vais travailler sur l’Intelligence artificielle Générale (AGI).
Si la recherche sur l’IA est clairement à la mode de nos jours, l’Intelligence artificielle générale (connu aussi sous le nom d’Intelligence artificielle forte) est une autre limonade, puisque qu’il s’agit de ce qui se rapproche le plus des récits de science-fiction que l’on affectionne. C’est donner la capacité à une machine de trouver des solutions ou de prendre des décisions quand tous les paramètres ne sont pas forcément clairement définis, et lui doter à terme — peut-être — d’une conscience (c’est très putassier, dit comme ça).
UploadVR rapporte que Carmack estime que l’Intelligence artificielle Gérérale pourrait faire ses premiers pas durant la prochaine décennie. Le génie de l’informatique pense pouvoir pencher dans la balance pour que cela ait une chance d’arriver.
Sur une autre note, Carmack avoue avoir été plutôt emballé par sa visite chez Neuralink, la société d’Elon Musk qui vise à créer une interface entre le cerveau humain et la machine.
I spent a day at Neuralink last week, and left with my head figuratively (for now?) stuffed with exciting new information. This is very bold work. https://t.co/0JqutFdkv2
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) July 16, 2019
J’ai passé une journée chez Neuralink la semaine dernière et je suis reparti la tête bourrée de nouvelles informations passionnantes. C’est très audacieux.
C’est toujours assez flou pour le grand public, mais ce que Carmack a vu là bas a dû l’inspirer pour prendre la décision de se lancer dans l’IA.