Par le créateur de Bioshock
Personne ne l’avait vu venir, mais Ghost Story Games, le studio de Ken Levin, avait lui aussi des choses à montrer pour ce State of Play nocturne. Judas de son petit nom a donc fait un retour remarqué sur le devant de la scène, et deux choses n’ont ma foi pas changé : on n’a toujours pas de fenêtre de sortie, et ça ressemble toujours autant à Bioshock.
Vu la date de notre dernière news sur le sujet, prenons quand même le temps de reposer les bases, Judas c’est un FPS qui convoque clairement l’esprit de Rapture, mais dans l’espace. La promesse est celle d’un immersive-sim, mais bon au regard de la subtilité explosive de la vidéo, on aurait quand même tendance à dire que mécaniquement, ça devrait moins se rapprocher de System Shock que de son pendant sous-marin. Un constat que l’on peut étendre la fois à la fois à la direction artistique et aux pouvoirs. Télékinésie, pyromancie, fouets d’énergie : avec ces plasmides versions next gen, ce ne sont sans doute pas les moyens qui vont manquer pour charcuter ses ennemis.
Pour tous ces robots tueurs, ces grands panneaux de verre et ces environnements très art déco, Judas reste en revanche assez flou sur ses tenants et ses aboutissants. Entre sa bande-annonce et sa page Steam, on comprend que notre héroïne serait potentiellement responsable de la chute de “l’utopie” dans laquelle vivent ses concitoyens, mais rien n’est sûr, d’autant que Ken Levin est quand même réputé pour ses plot twists de dernière minutes. Dans tous les cas, il faudra s’allier à des gens qui nous haïssent et choisir entre sauver le vaisseau des flammes ou le laisser cramer. Tout un programme.