Le jeu devrait sortir la semaine prochaine
Après un long silence radio d’Ember Lab qui commençait sérieusement à inquiéter les joueurs impatients de mettre la main sur Kena: Bridge of Spirits, un billet sur le PlayStation Blog signé par le Directeur de l’animation Hunter Schmidt rassure un peu. Le développeur revient volontiers sur la recherche et les travaux réalisés autour du personnage principal du jeu qui devrait sortir la semaine prochaine : Kena.
Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la première fois qu’Ember Lab développe un jeu vidéo, puisque l’entreprise est un studio d’animation à l’origine, notamment connu pour un court-métrage hommage à Zelda: Majora’s Mask. C’est bien pour cela que Kena: Bridge of Spirits intrigue, car sa plastique n’a rien à envier à un film d’animation en 3D.
Au départ, il y a l’ébauche du personnage principal, qui aurait dû être bien plus jeune :
Les premiers visuels du personnage de Kena ont été créés par Wanchana « Vic » Intrasombat. Nous avions déjà travaillé ensemble sur de précédents projets commerciaux, mais cette fois, il avait carte blanche, et on remarque à quel point sa vision unique et émouvante du monde transparaît dans ses concepts de personnages. Ses premières ébauches représentaient une toute petite fille. Avec l’évolution des mécanismes et de l’histoire du jeu, nous avons réalisé que notre héroïne devrait être très compétente, et qu’elle aurait besoin de s’appuyer sur une expérience de vie conséquente pour aider les autres personnages en tant que guide spirituelle. Petit à petit, elle est devenue plus âgée et a accumulé des connaissances.
Puis, la modélisation 3D est intervenue, avec de nombreuses itérations portant sur des détails qui semblent insignifiants au premier abord, comme le style et la forme géométrique des cils. Mais c’est bel et bien l’attention portée à l’animation qui devrait faire tout le sel de Kena, expression de la personnalité, des émotions et des capacités de l’héroïne.
Nous avons dû créer des expressions à la palette émotionnelle plus riche et plus profonde, avec la chaleur et la compassion qui convenaient à notre héroïne, et cela représentait pour nous un véritable défi. Avec les nombreuses animations du jeu, nous avons créé une bibliothèque d’expressions et d’autres détails, comme des poses de main et de cheveux. Cela nous a permis d’affiner et d’unifier les animations plus rapidement et de nous assurer que Kena paraisse toujours animée par la même âme du début à la fin de l’aventure.
Les studios AAA n’ont pas tous les connaissances et l’expérience pour donner une patte graphique proche d’un long-métrage d’animation, et Ember Lab semble clairement profiter de cet avantage, tout en sachant que Kena: Bridge of Spirits tourne bel et bien sur Unreal Engine 4.
Afin de s’assurer une maîtrise de la direction artistique de bout en bout, Hunter Schmidt assure que toutes les animations de Kena ont été réalisées à la main :
Il était crucial à nos yeux de donner vie à toutes les merveilleuses pièces de son concept de personnage, et nous avons porté beaucoup d’attention aux mouvements de ses vêtements et de ses cheveux. Au fil du jeu, le vent qui souffle dans ses cheveux est devenu un élément à part entière de l’ambiance, venant renforcer davantage le sentiment que le village ou la montagne où se trouve le joueur est habité par les esprits. Si nous avons utilisé un moteur physique pour les autres personnages du jeu, chaque aspect de notre personnage principal a été animé à la main.
Malgré une communication assez éparse (ce qui peut être expliqué par la jeunesse du studio), le début du billet confirme que Kena: Bridge of Spirits sera bel et bien disponible sur PS4, PS5 et l’Epic Games Store dès le 21 septembre, soit la semaine prochaine.