Et… c’est productif de faire ça ?
C’est une histoire assez folle que nous rapporte Jason Schreier, désormais journaliste chez Bloomberg.
Le studio qui s’occupait de Kerbal Space Program 2, Star Theory Games anciennement Uber Entertainement (Monday Night Combat, Planetary Annihilation) n’est plus. En effet, le studio n’a pas supporté le retrait de Take-Two (via le label Private Division) du contrat qui liait les deux sociétés alors sans support financier.
Le projet a été transféré en février dernier à un certain Intercept Games, fondé par d’ancien membres de Star Theory Games dont le directeur créatif de KSP2. Situation inhabituelle, le vrai souci vient du fait que Take-Two n’a jamais pris le temps de commenter ce transfert de projet et la création même de son nouveau studio tout neuf. Généralement, les éditeurs n’oublient pas de le clamer haut et fort afin de se faire mousser par les actionnaires. Très étrange, donc.
Après enquête, Jason Schreier a enfin compris ce qu’il s’est passé en coulisse. En même temps que Take-Two annonçait qu’il retirait le développement du jeu à Star Theory Games en décembre 2019, tous les employés du studio avait reçu sur LinkedIn la même offre d’emploi pour le même studio. Je vous le donne en mille : Intercept Games.
En effet, Take-Two n’était pas satisfait la façon dont KSP2 progresse (deux ans à partir de ce moment-là) et le fait que studio ne soit pas sous son contrôle direct l’aurait empêché de mieux superviser le développement. Pourtant, la plupart des employés iront dire que le développement se déroulait de façon satisfaisante et que la présentation aux fans de la PAX de septembre était convaincante, ce qui rend cette réaction de Take-Two assez surprenante.
Dès le lendemain du retrait du projet et du fameux message via le réseau social, les fondateurs Bob Berry et Jonathan Mavor auraient tenté de vendre le studio à Take-Two, comme ça, tout le monde était gagnant : le projet reste chez Star Theory Games et les employés gardent leur emploi. Malheureusement, les négociations ont tourné court et le deal ne s’est pas fait. Résultat des courses, un tiers des effectifs du studio sont partis rejoindre Intercept Games.
Gros coup dur pour Star Theory Games, le studio espérait pourtant s’en remettre en décrochant un contrat avec un éditeur à la GDC 2020… et bim, le COVID-19. Coup de grâce pour le studio qui finit par se résoudre à fermer ses portes. La vie est injuste, quand même. Au final, plus de la moitié des employés ont fini par rejoindre le studio de Take-Two.
La preuve que les éditeurs ont toujours le dernier mot avec les studios et sont prêts à recourir aux méthodes les moins orthodoxes pour arriver au résultat qui leur convient. Le titre est désormais développé en interne avec des employés expérimentés et sans avoir eu besoin de dépenser trop d’argent. La crémière, toussa. Il est beau le message d’indépendance qui accompagnait la création de Private Division.
D’ailleurs, on suppose que ce méli-mélo est la réelle raison du report de la sortie de Kerbal Space Program 2, et non la crise du COVID-19 comme supposé plus tôt. Il faudra désormais viser l’automne 2021, le temps qu’Intercept Games s’organise et recrute l’effectif qui lui manque.