On connaît désormais le prix de production de Kingdom Come: Deliverance et ce dernier s’éleverait à 36,5 millions de dollars, marketing compris.
Mon royaume pour un groschen
Kingdom Come: Deliverance est un succès. Un succès surprise, mais un succès quand même. Après avoir atteint le million de copies vendues pour un jeu qui se déclare être un titre de niche indépendant, mais ambitieux, l’édition tchèque de Forbes s’est penchée sur les coûts de production du dernier jeu de Daniel Vávra, rapporte wccftech.
En comptant les coûts marketing de l’éditeur Deep Silver, le jeu présenté pour la première fois en 2014 au grand public a connu un développement long et assez coûteux pour un jeu sans grosse boîte d’édition derrière lui. Au final, le jeu aurait coûté 750 millions de couronnes tchèques, ce qui représente presque 30 millions d’euros.
En revanche, la question que tout le monde se pose : est-ce que le pactole à hauteur de 1,25 million d’euros sur Kickstarter recueilli auprès de plus de 35 000 contributeurs a été inclus dans ce total ? Si c’est le cas, pour un budget total qui représente 24 fois la somme crowdfundée, les contributeurs n’ont alors vraiment qu’un rôle de thermomètre pour les investisseurs extérieurs. Si ces derniers n’avaient pas injecté de l’argent dans le développement du jeu, impossible à prédire quelle tête il aurait eue aujourd’hui.
Vidéo-test Kingdome Come: Deliverance
Kingdom Come: Deliverance est disponible sur PC, Xbox One et PS4. Lire notre test complet.