Kingdom Hearts III – De plus amples détails sur le jeu et son monde Toy Story
Hier soir, Tetsuya Nomura montait sur la scène de la D23 Expo pour nous dévoiler un nouveau monde pour Kingdom Hearts III, celui de Toy Story, ainsi qu’une fenêtre de sortie. Profitant de la présence de celui-ci, nos confrères de Game Informer et d’IGN ont recueilli quelques déclarations, donnant de plus amples détails sur les récentes annonces.
Vous reprendrez bien un peu de Donald et Dingo ?
Film d’animation culte des années 90, Toy Story sera le tout premier Pixar à intégrer l’univers de Kingdom Hearts. Tetsuya Nomura s’est pris d’intérêt pour cette œuvre car elle a marqué le monde l’infographie, et la qualifie d’iconique. D’ailleurs, l’idée même de son intégration ne date pas d’hier puisqu’il désirait le faire depuis Kingdom Hearts II.
Juste en regardant la bande annonce, je trouve que Sora s’intègre bien et correspond parfaitement à ce monde, et c’est quelque chose que j’ai toujours voulu voir – cette image de Buzz et Woody rencontrant Sora sous sa forme de jouet. Je l’avais imaginé dans ma tête, et être en mesure de réaliser cela dans le jeu me rend réellement enthousiaste, j’espère que les fans ressentent la même chose que moi.”
Il précise également que l’histoire représentée dans le monde de Toy Story sera différente de ce qui a été fait auparavant. En règle générale, Kingdom Hearts suit les événements des films ; l’intrigue est reprise dans sa quasi intégralité tout en y intégrant Sora, Donald et Dingo. Cependant, il en sera autrement cette fois-ci puisqu’à la requête de Pixar, les événements qui auront lieu ici ne seront pas inspirés des films.
[Pixar] préférait que nous ne suivions pas directement le film. Ils nous ont dis, “créez quelque chose d’exclusif à Kingdom Hearts,” nous ne nous sommes donc pas inspirés des films. C’est complètement original et exclusif à Kingdom Hearts, vous pouvez presque voir cela comme une suite en quelque sorte.”
Nomura ajoute que cela ne signifie pas pour autant que l’histoire du jeu ne fera pas sens dans la chronologie de Toy Story. Lui et son équipe ont pris en considération l’entièreté des films de la franchise et ont décidé à quel moment ils allaient intégrer lesdits événements. Ces derniers ont travaillé très étroitement avec Pixar afin d’obtenir leur approbation sur cette nouvelle histoire pour le jeu. Le récit de Kingdom Hearts III devrait ainsi se situer quelque part après Toy Story 2.
Mentionné dans le trailer, Sora fera équipe avec Woody et Buzz pour chercher un lieu du nom de Galaxy Toy, sur lequel Nomura n’a pas hésité à partager quelques détails. Lors de cette étape, nos joyeux compagnons devront retrouver Andy, alors porté disparu. Ils devront aussi découvrir pourquoi l’organisation XIII est apparue dans ce monde.
Galaxy Toy sera le théâtre principal des événements qui auront lieu dans ce monde. Parce que Sora, Donald et Dingo sont des jouets et sont très petits, le terrain de jeu va sembler très grand. Il y a également plusieurs étages et chaque section a sa propre personnalité, en quelque sorte.
Quant au temps nécessaire pour “compléter” ce monde, Nomura n’a pas voulu trop communiquer à ce sujet étant donné que cela peut énormément varier en fonction de votre manière de jouer et d’explorer ledit monde.
Plutôt que d’avoir plusieurs petits mondes différents, nous voulions nous assurer de proposer un gameplay riche dans chaque monde, ainsi nous avons fourni beaucoup d’efforts et alloué beaucoup de ressources dans la création de ces mondes, et il serait triste pour les joueurs de ne pas pouvoir apprécier le monde en le finissant en un clin d’œil. C’est pour cette raison que nous nous sommes assurés que chacun des mondes soit conçu de sorte à ce que les joueurs puissent prendre leur temps et savourer le gameplay présent.
Un autre personnage jouable et plus d’alliés
Tout comme ce fut le cas dans Chain of Memories, Birth by Sleep, Dream Drop Distance et, dans une moindre mesure, Kingdom Hearts II, Sora ne sera pas l’unique personnage jouable. Nomura n’a cependant pas révélé l’identité de cet autre protagoniste, mais de nombreux prétendants devraient voir le jour dans l’esprit des fans.
Du côté des alliés qui assisteront Sora – ou l’autre protagoniste – le nombre ne sera plus limité à deux. En effet, dans les précédents opus, seuls deux personnages pouvaient affronter les hordes de sans-cœurs à vos côtés. Les différents alliés que vous rencontriez durant votre périple ne pouvaient ainsi intégrer votre équipe qu’à la condition de vous séparer de Donald ou de Dingo. Les performances des consoles d’aujourd’hui proposent bien plus de possibilités qu’auparavant, et avec Kingdom Hearts III, Nomura tient à tirer parti au maximum de ces dernières. Ainsi, un nombre bien plus important de personnages seront en mesure de rejoindre votre équipe, pouvant aller au-delà de cinq en même temps.
Quid de la Switch et des collections HD sur Xbox One ?
Lorsqu’on mentionne la Switch, Tetsuya Nomura ne semble pas opposé à l’idée que le titre débarque sur la dernière console de Big N. Néanmoins, celui-ci souhaite avant tout se focaliser sur les versions PS4 et Xbox One. Comprendre par là que si une version Switch devait être annoncée, ce ne serait pas avant que le jeu soit sorti sur les autres consoles.
La Nintendo Switch est sans aucun doute une machine très intéressante, mais si annonçons simplement “Oui, le jeu sera sur Nintendo Switch,” je suis persuadé que les gens vont se dire, “Mais qu’en est il de la PS4 et la Xbox One ? Nous voulons ces versions là d’abord. Ne détournez pas votre attention sur d’autres plateformes.” Donc pour le moment nous voulons nous concentrer sur les plateformes sur lesquelles nous avons déjà annoncé la sortie de Kingdom Hearts III. Et ensuite, peut-être, nous commencerons à réfléchir à d’autres possibilités
En ce qui concerne la Xbox One, en dépit du fait que le “troisième” opus de la série soit prévu dessus, aucun Kingdom Hearts n’a encore jamais foulé le territoire Microsoft. Aussi, si il pourrait être dans l’intérêt de Square Enix et Disney de proposer les fameuses collections HD, rien de ce genre n’est prévu à l’heure actuelle. Toutefois, Nomura n’écarte pas cette possibilité sans pour autant nous convaincre que cela arrivera.
Tout comme la réponse précédente, si nous devions annoncer un autre projet non relatif à Kingdom Hearts III…les gens vont penser, “Hey qu’est ce qu’il se passe ?” Nous voulons donc rester concentrés sur les sorties déjà prévues.
Outre le monde de Toy Story qui devrait nous offrir un retour en enfance, Kingdom Hearts III promet du très très lourd. Entre un gameplay qui semble extrêmement riche et une épopée toujours plus enchanteresse et prenante, on n’a hâte que d’une seule chose, c’est de mettre la main dessus. Plus qu’à espérer maintenant que le jeu n’aille pas faire un tour du côté de 2019 ou pire encore…
Kingdom Hearts III est prévu pour 2018, sur Xbox One et PS4.