Voilà maintenant plus de 16 ans que la franchise Kingdom Hearts a débuté les péripéties de Sora, Donald et Dingo. Avec l’ultime épisode débarquant sous peu dans nos salons, il est de bon ton de faire — ou refaire — un tour d’horizon sur l’histoire d’une saga qui a un jour eu l’audace de mettre Mickey et Cloud dans le même panier.
Kingdom quoi ?
Réunir l’univers féerique de Disney à celui de Square Enix dans un seul et même jeu : voilà l’idée complètement folle naît de l’imagination de Shinji Hashimoto et Tetsuya Nomura. Anecdote oblige, l’idée découle d’une rencontre entre ces deux pontes de Square Enix et un employé de Disney dans un Ascenseur.
Sorti en 2002 sur PlayStation 2, le premier Kingdom Hearts proposait une formule unique en son genre, presque inconcevable à l’époque. Rares étaient ceux qui osaient se risquer au principe même de cross-over, et en réaliser un sur des univers diamétralement opposés ne semblait pour beaucoup rien de plus qu’un suicide commercial.
À la surprise générale, Kingdom Hearts fait un véritable carton. En dépit de l’appréhension globale — même parmi l’équipe de développement — le cross-over entre Disney et Square Enix s’avère en effet être un franc succès, commercial comme critique, débutant alors une aventure qui allait durer de nombreuses années.
Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’une dizaine de jeux qui ont vu le jour, à travers plusieurs générations de consoles — de salon comme portable — pour aboutir à l’ultime épisode Kingdom Hearts III, mettant un point final à une intrigue vieille de 16 ans. Bien entendu, c’est sans compter les divers portages qu’a connus la série, de même que les compils ayant vu le jour il y a peu.
Chaque épisode apporte sa petite (ou moins petite) dose de scénario, donnant une histoire qui, malgré une base simpliste, s’est complexifiée à souhait au fil du temps. Même les fans de la première heure ont le tournis lorsqu’ils tentent de passer en revue l’histoire de Kingdom Hearts. Voilà pourquoi un récapitulatif en bonne et due forme est de rigueur pour tous ceux qui auraient le « troisième » opus dans leur ligne de mire.
L’histoire avec un grand cœur
Chronologie de Kingdom Hearts
Kingdom Hearts III est disponible sur Amazon (PS4/Xbox One).
Ce que je connais de Kingdom Hearts, c’est surtout la parodie mp3 Kingdom Paf.
Donc merci beaucoup pour ce dossier, je vais prendre le temps de le lire, le 3 m’interresse bien ^^.