Si c’est Kojima qui le dit…
Après révélation d’un nouveau trailer de Death Stranding: Director’s Cut la semaine dernière, le célèbre réalisateur Hideo Kojima s’est exprimé sur Twitter à propos de son sous-titre : selon lui, cette version enrichie avec la next-gen en tête n’a rien à voir avec une Director’s Cut, puisque le contenu supplémentaire a été pensé et développé après la sortie initiale de 2019, et non réévalué durant le développement.
2/2
In the game, it is not what was cut, but what was additionally produced that was included. Delector’s Plus? So, in my opinion, I don’t like to call “director’s cut”.— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 12, 2021
Une Director’s Cut dans un film est un montage supplémentaire d’une version raccourcie qui a été publiée à contrecœur, parce que le réalisateur n’avait pas le droit de la modifier ou parce que la durée a dû être raccourcie. Dans le jeu, ce n’est pas ce qui a été coupé, mais ce qui a été produit en plus qui a été inclus. Director’s Plus? De fait, à mon avis, je n’aime pas appeler ça une « Director’s Cut».
Pour un cinéphile notoire comme Kojima, cette nuance semble importante, et souligne bel et bien que le terme régulièrement utilisé ces derniers temps n’a pas vraiment de sens, surtout dans le cas échéant.
Dans un autre tweet, Kojima a également fait remarquer qu’il ne s’était pas occupé du montage du trailer de la Director’s Cut de Death Stranding, un exercice qu’il apprécie tout particulièrement. Autrement dit, il semblerait que le réalisateur n’ait pas vraiment eu de mot à dire sur le marketing de la réédition de son dernier jeu en date.
On peut faire un lien direct avec la Director’s Cut de Ghost of Tsushima annoncée récemment. Est-ce l’île d’Iki qui sera introduite via cette version était-elle vraiment envisagée durant le développement initial, ou est-ce un simple DLC caché dans une réédition ? En tout cas, les joueurs sur PlayStation 5 devront repasser à la caisse pour profiter pleinement des capacités de leurs consoles.
PlayStation ne semble pas en avoir fini avec les Director’s Cut, puisque la firme annonce que d’autres jeux de ces dernières années devraient recevoir le même traitement.