Cela fait un petit moment qu’on n’a pas eu droit à un nouvel épisode du drama Kojima-Konami et il semblerait que l’éditeur ait entendu nos prières. Si vous n’êtes pas à jour dans la série culte, il y a peu de temps de cela, Konami a décidé de se séparer de Hideo Kojima (du moins c’est ce que l’on croit, puisque tout semble l’indiquer mais que l’intéressé préfère rester silencieux sur le sujet pour le moment), et pas de la plus jolie des manières, loin de là.
Le doubleur japonais de Snake, de la célèbre série Metal Gear Solid, s’est confié à la presse et a signifié que Kojima Productions était d’ores et déjà dissous et que ses employés étaient traités comme des partenaires externes. En plus de cela, l’équipe de développement s’est vue en grande partie offrir un contrat jusqu’à décembre et sera donc selon toute vraisemblance privée de la suite des aventures de Snake. Konami voulant bien entendu continuer à faire pondre, au risque de la tuer, la poule aux œufs d’or MGS, il est regrettable de voir que le manque de discernement est décidément un leitmotiv pour l’éditeur japonais. Ainsi, non-seulement Hideo Kojima lui-même, mais aussi son équipe de développement, ne participeront pas aux cuvées futures de Metal Gear Solid. Autant dire que Konami a plutôt intérêt d’avoir une sacrée équipe à sa disposition pour prendre la suite.
Néanmoins, le doubleur de Snake reste très confiant quant au succès de ce dernier opus made in Kojima:
Kojima Productions a été obligé de se dissoudre, mais il semblerait que l’œuvre pour laquelle l’équipe a fait ses plus grands efforts soit presque complète. Je n’exagère pas quand je dis que pense que cette production deviendra son chef-d’œuvre. (…) Metal Gear Solid est immortel !
Nous avons surtout hâte d’avoir des nouvelles de Kojima qui devrait vraisemblablement quitter le silence dans lequel il s’est enmuré lorsque ses obligations envers Konami seront terminées pour de bon.
En attendant, Metal Gear Solid V est toujours prévu pour le 1er septembre sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, et le 15 septembre sur PC.
Sans Kojima, Metal Gear Solid ne peut pas continuer. Après The Phantom Pain, si Konami persiste à faire du MGS juste pour le pognon, ils vont couler la licence, et sans Kojima les fans ne suivront jamais les prochains MGS de toute façon.
"La fleur en bouquet fane et jamais ne renaît !"
une autre plongée..
Triste fin pour un studio qui a écrit une page de l’histoire du jv !