Konami – Un bilan plus que positif sur le plan financier
Il semblerait que l’heure soit aux bilans. En effet, après celui sur la licence Forza publié précédemment, c’est au tour de Konami de révéler ses chiffres. L’année s’est bien déroulée pour le studio nippon, puisque leurs revenus sont grandement à la hausse, malgré le départ de Kojima l’année passée.
Mmh, les bonnes micro-transactions
Après le départ d’Hideo Kojima l’année passée, on ne donnait plus très cher de la peau de Konami. Il apparaît toutefois que le studio se porte bien, très bien même. En effet, la firme nippone affiche une hausse de ses revenus de 229.8% par rapport à l’année précédente. Mais avec le départ du génie, comment Konami a pu augmenter à ce point ses rentrées d’argent ?
La réponse est assez simple. Ils ont complètement changé le focus de leurs ventes. Cela se voit surtout par l’orientation assez forte vers le marché du jeu mobile, avec la sortie de “Yu-Gi-Oh! Duel Links” et “JIKKYOU POWERFUL SOCCER” qui ont explosé le nombre de téléchargements. De plus, des jeux comme “JIKKYOU PAWAFURU PUROYAKYU” et “Professional Baseball Spirits A” – toujours sur mobile – continuent de très bien fonctionner.
Si on additionne les statistiques de ces quatre jeux, on atteint le nombre assez impressionnant de 66 millions de téléchargements, avec notamment 25 millions pour Yu-Gi-Oh! Duel Links et 29 millions pour JIKKYOU PAWAFURU PUROYAKYU. Si le premier est un succès planétaire, le deuxième est beaucoup plus orienté sur le marché japonais.
Alors oui, 66 millions de téléchargements de jeux gratuits n’expliquent pas un bilan pareil. C’est tout l’intérêt d’un jeu mobile. Le marché est potentiellement entièrement gratuit, mais les micro-transactions font de la plateforme mobile une des plus rentables, si ce n’est la plus rentable actuellement. En effet, les jeux demandent moins d’investissement de la part des développeurs, tout en générant un max de blé.
Outre ce pan de son économie, Konami dresse un bilan positif de certains de ces jeux phares comme Pro Evolution Soccer 2017, ainsi que JIKKYOU PAWAFURU PUROYAKYU Heroes (exclusif à la Nintendo 3DS). Le dernier point sur lequel le studio insiste est la vente globale de cartes Yu-Gi-Oh! à travers le monde.
Konami ne semble pas affecté le moins du monde par le départ de Kojima, bien que les jeux publiés ne soient plus du tout dans la même gamme de qualité que par le passé.
C’est tout de même assez impressionnant. Toujours au top et les classiques ont toujours la côte. Comme le cinéma, maintenant les jeux en saga.bientôt pour finir le gamme ,il nous faudra 3 ou 4 volets