Ah bon, j’vous ai pas présenté Gangplank ? C’est peut-être mieux pour vous… Estimez-vous heureux que je ne vous le présente pas en face, ça pourrait vous coûter cher. En revanche je peux vous raconter son histoire, avec quelques trésors croustillants en bonus !
« Je tranchais des gorges et je coulais des galères de guerre noxiennes quand tu jouais encore avec des bateaux en papier, jeune bigaille. Écarte-toi de mon chemin, c’est un conseil. »
Aussi imprévisible que brutal, le roi des pillards déchu connu sous le nom de Gangplank est partout redouté. Où qu’il aille, la mort et la ruine le suivent dans son sillage, et son infâme réputation est telle que la simple vue de ses voiles noires plonge dans la panique les équipages les plus vaillants.
Enrichi par le pillage des routes commerciales sur les douze mers, Gangplank s’est fait de puissants ennemis. À Ionia, il a suscité la rage du terrible Ordre de l’ombre après avoir mis à sac le Temple du couteau dentelé, et l’on dit que le Grand général de Noxus en personne a juré de faire écarteler Gangplank pour le vol du Léviathan, le navire amiral de Swain qui fait la fierté de la flotte noxienne. Gangplank a suscité l’ire de bien des gens, mais nul n’a su le conduire jusque devant la justice, en dépit des assassins, des chasseurs de primes et des armadas entières dépêchés contre lui. Il prend un plaisir malsain à voir monter la récompense promise pour sa capture sur les affiches, et il ne manque jamais de les exhiber sur les murs de Bilgewater à chaque fois qu’il revient au port, les soutes lourdes de butin. Mais les machinations de la chasseuse de primes Miss Fortune ont récemment eu raison de Gangplank. Son navire a été détruit sous les yeux de tout Bilgewater ; il y a perdu son équipage et sa réputation d’invincibilité. Sachant désormais qu’il peut être vaincu, tous les gangs de Bilgewater ont repris du poil de la bête et s’affrontent pour prendre la haute main sur la cité portuaire. Bien qu’atrocement blessé dans l’explosion, Gangplank a survécu. Couturé par une multitude de nouvelles cicatrices, son bras amputé remplacé par un membre de métal, il est déterminé à rebâtir sa puissance, à reprendre ce qu’il pense lui revenir de droit et à punir tous ceux qui se sont opposés à lui. Le colossal capitaine noxien trembla et lâcha sa hache tandis que Gangplank enfonçait son sabre dans ses entrailles. Le sang gargouilla aux lèvres tatouées du guerrier, interrompant sa malédiction dans un grognement. Gangplank récupéra sa lame avec dédain et laissa l’agonisant choir sur le pont. L’homme s’effondra dans un cliquetis d’armure métallique, son sang se mêlant aux giclures d’eau salée sur le pont de la galère de guerre. La coque noire du navire de Gangplank les surplombait, accrochée à sa proie par un faisceau de cordes et de grappins d’abordage. Gangplank sourit de ses dents noires et or pour cacher sa douleur : le Noxien avait presque eu le dessus. Mais il ne voulait pas que son équipage voie sa faiblesse et il se força à ricaner. Battu par le vent et la pluie, il se tourna vers les autres Noxiens. Il avait proposé à leur capitaine le défi du sang, et maintenant que le colosse était mort, leur esprit combatif s’était évaporé.
« Désormais, ce navire m’appartient », rugit Gangplank, assez fort pour être entendu jusqu’aux profondeurs des soutes. « Quelqu’un a-t-il une opinion divergente ? » Un des Noxiens, immense guerrier couvert par les tatouages de sectes sanguinaires et protégé par une armure hérissée de piques, lança à Gangplank un regard froid. « Nous sommes des fils de Noxus », dit-il. « Nous mourrons tous sans sourciller plutôt que de laisser notre navire entre les mains de quelqu’un comme toi ! »
Gangplank fronça les sourcils avant de hausser les épaules. « Comme tu veux. » Il se tourna vers son équipage avec un sourire dur.
« Tuez-les tous ! » vociféra-t-il. « Qu’il ne reste de leur navire qu’un tas de cendres ! »
“Le roi des pillards déchus connu sous le nom de Gangplank est partout redouté. Où qu’il aille, la mort et la ruine les suivent sous son sillage”
ANECDOTES
“Gangplank” est un terme anglophone désignant la plateforme de bois qui relie les navires au quai. La même évoquée dans les légendes pirates lors des exécutions en mer, lorsque la victime devait s’avancer, les mains liées, vers le bord du bateau.
Gangplank peut laisser s’échapper “Yohohoho ! Et une bouteille de Rhum !”. C’est une référence au roman de Robert Louis Stevenson “L’île au trésor”. On peut entendre cette réplique dans d’autres oeuvres, comme dans Pirate des Caraïbes.
L’ultime de Gangplank ressemble étrangement à l’attaque de King K. Root, le boss final de Donkey Kong Country. Des boulets tombent du ciel et viennent s’écraser sur son navire, nommé le… Gangplank Galleon.
Si vous prenez le skin Capitaine Gangplank, vous pourrez entendre “Sabordez ces gueux de mer, ils nous ont volé not’recette”. Je vous laisse deviner la référence…
Gangplank est doublé par Thierry Mercier, la voix de Vin Diesel dans Riddick, celle de Flanagan Tommy (Telford) dans Sons of arnachy, mais aussi celle de Lee Tergesen (Peter McMillan) dans Desperate Housewives. Il prête sa voix à de nombreux autres personnages, notamment dans Saint Seya ou même Dragon Ball GT. Le monde du doublage dans le jeu vidéo lui est familier puisqu’on le retrouve dans Halo, CoD, Turok, God of War, Jak, WoW, quelques Elder Scrolls, etc.
Gangplank est le premier champion à mourir. Même si Riot préfère éviter que le jeu et son background ne se mêlent, l’assassinat de Gangplank par Miss Fortune a désactivé ce dernier durant tout l’événement de Bilgewater.
Sa relation avec Miss Fortune est particulière… Ce dernier aurait tué sa mère lorsqu’elle était enfant. Quand elle l’a retrouvée gisant sur le sol, elle n’a pu apercevoir qu’un visage de pirate et des yeux rouges avant d’être assommée. Depuis elle traque tous les pirates et si son principal rival est Ganglank, il est aisé d’en déduire qu’il est sans doute l’assassin de sa mère.
Lorsqu’une partie commence avec Gangplank d’un côté et Miss Fortune de l’autre, Gangplank s’exclame “Yoho ! Yoho ! Je suis un puissant pirate !” et de l’autre côté, Miss Fortune répond “Yoho ! Yoho ! Je suis un puissant… chasseur de pirate !”
“MF vs GP” ~ Nestkeeper
Gangplank n’a pas que la belle rousse comme ennemi, puisqu’il aurait volé le Léviathan, navire de Swain et qu’il aurait détruit le temps de l’Ordre de Ombres, s’attirant les foudres de Zed.
MEDIA
Si vous vous voulez en voir un peu plus de notre insatiable pirate, voici quelques vidéos, et autres médias disponibles sur la toile.
“Suck it” ~ ningyee7
“Gangplank” ~ inqubus-verseum
“Gangplank Wallpaper” ~ Riot
Bel article :)
Aaaaaaaah le vieux piwate !
Merci pour l’articlee ! :p
Merci pour le Kronik !
NICE
cool :D c’est toujours bien de connaitre des references du pirates^^
Question : Y’a pas une rubrique sur le site qui regroupe tout ces "Kronik" ?
sympa cette présentation :D
Comme d’hab les présentations sont bien faite, ça permet d’aller un peu plus loins dans l’univers ! :)
Un personnage que j’aime bien, car j’adore l’ambiance pirate, mais je regrette quand même qu’on puisse plus deny, c’était tellement OP :(
Merci pour la kronik :D