Salut à vous les fans d’histoires ! Cette semaine je n’ai malheureusement pas pu être là pour vous conter un nouveau récit et je m’en excuse. Pour me faire pardonner je vais vous parler d’un jeu dont les deux premiers volets ont fait vibrer mon enfance (oui oui je suis un p’tit jeune). Asseyez-vous car aujourd’hui on voyage dans les mondes de Disney à la recherche du Kingdom Hearts.
Avant tout il est bon noter que les jeux ne sont pas sortis dans l’ordre chronologique de l’histoire. Je vais donc vous faire une liste des différents jeux, qui elle le sera :
- Kingdom Hearts Unchained X (je ne parlerai pas de celui-ci car l’ayant trouvé moins intéressant je ne connais pas vraiment l’histoire)
- Kingdom Hearts Birth By Sleep
- Kingdom Hearts
- Kingdom Hearts Chain of Memories
- Kingdom Hearts 358/2 Days
- Kingdom Hearts II
- Kingdom Hearts Coded
- Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance
- Kingdom Hearts III (qu’on attend toujours !)
Maintenant si vous voulez bien, nous allons attaquer notre histoire.
Qu’est-ce que le Kingdom Hearts ?
Certains disent que c’est un royaume rempli de lumières, d’autres vous diront qu’il est rempli des ténèbres mais une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est qu’il est le cœur des différents mondes. Kingdom Hearts représentant le cœur des mondes est apparu aux yeux du joueurs dans le premier jeu Kingdom Hearts. Par contre, lorsqu’on le voit de nouveau dans le deuxième jeu, il représentait cette fois le coeur des gens. Quelques uns pensent donc que le véritable Kingdom Hearts n’a pas été aperçu depuis la Guerre des KeyBlades. Mais c’est quoi la Guerre des KeyBlades ? Et bien tous les mondes (qui sont la plupart des mondes de Disney de Stitch à Aladin en passant par Hercule) étaient autrefois liés entre eux, mais aujourd’hui ils sont séparés et ne peuvent pas voir ce qui dépasse leurs frontières. Seuls des personnes “élues” peuvent voyager entre ces mondes, comme par exemple Sora, le personnage principal de la série. Selon la légende, une fois que le Kingdom Hearts est ouvert, les mondes se réuniront de nouveaux mais seule la X-Blade (sachez que cela se prononce Khi-Blade, Khi étant la prononciation du X en grec) peut ouvrir Kingdom Hearts. Comme vous vous en doutez, une lutte pour posséder la X-Blade éclata alors, elle devint la Guerre des KeyBlades. Cette guerre fut menée par les Maîtres de la KeyBlade et fut à l’origine des ténèbres dans les différents mondes (tout ce qui se passe dans nos jeux vient donc de cette guerre).
Dans Birth By Sleep (chronologiquement le premier épisode) on apprend que c’est une personne répondant au nom de Maître Xehanort qui forgea la X-Blade. Celle-ci fut détruite juste à temps et ses fragments répartis en sept morceaux de lumière, et treize morceaux de ténèbres.
Kingdom Hearts : Birth By Sleep
Pourquoi ce titre ? Et oui, dans Kingdom Hearts même les titres ont un sens, et celui là est très simple. Dans les événements qui se passent avant Birth By Sleep, le cœur de Ventus (un personnage que nous allons voir) se réfugie dans le corps de Sora, un nouveau-né tout juste au stade de l’Eveil. C’est grâce à ça que Sora pourra ainsi manier la KeyBlade.
Xehanort et Maîtres Eraqus ont été les disciples d’un maître dont on ne sait quasiment rien. Ce que l’on sait c’est qu’au fur et à mesure des années qui passèrent, Xehanort parvint à maîtriser la KeyBlade. Il finit cependant par désobéir à son maître, retira son armure et devint donc une proie plus facile pour les ténèbres. Ce bon vieux Xehanort était fasciné par la Guerre des KeyBlades qui racontait l’histoire des Guerriers de la KeyBlade se battant pour la lumière du Kingdom Hearts. Il entreprit donc de trouver cette lumière mais en passant par les ténèbres. Rapidement il apprit que les sept princesses de cœur pouvaient ouvrir le Kingdom Hearts et que la X-Blade avait déclenché la Guerre des KeyBlades car celle-ci pouvait faire apparaître le fameux Kingdom Hearts. Notre ami qui aime les légendes finit par se disputer avec son maître, ce qui lui causa de vilaines cicatrices sur son visage. Il finit par partir et voulut trouver un nouveau corps pour son cœur, car il considérait le sien comme trop vieux et il voulait absolument continuer ses recherches sur le Kingdom Hearts
Sur cette image, Xehanort en noir et Eraqus derrière lui.
Avant que Ventus ne soit le disciple d’Eraqus, il était le disciple de Xehanort alors à la recherche d’un nouveau corps pour continuer ses recherches. Xehanort, alors Maître, força son apprenti à combattre des sans-cœurs, mais celui-ci refusa de succomber aux ténèbres. Le Maître comprit alors que, trop humble et pur, son apprenti ne ferait pas une bonne enveloppe, il prit donc la part de ténèbres de son cœur pour créer Vanitas. Maître Xehanort voulut alors créer la X-Blade grâce au cœur de lumière de Ventus et au cœur de ténèbres de Vanitas. Malheureusement Ventus ne supportait pas la séparation en deux de son cœur et se mourut à petit feu. Maître Xehanort amena donc son disciple sur l’île du destin pour qu’il puisse y mourir en paix. Mais une fois sur cette île, le cœur mourant de Ventus entra en contact avec le cœur d’un bébé encore au Palier de l’Eveil, celui de Sora, car il était attiré par la lumière pure de ce cœur. Ce contact entre les cœurs permit de stopper l’hémorragie de lumière du cœur de Ventus, et lui sauva la vie. Par la suite, le cœur de Sora retourna d’où il venait. Xehanort amena ensuite Ventus auprès de Maître Eraqus pour qu’il devienne son disciple car celui-ci craignait que Vanitas ne détruise le peu de lumière qu’il restait à Ventus. C’est aux côtés d’Eraqus que Ventus rencontra ceux qui allait devenir ses amis : Terra et Aqua.
Sur cette image, Ventus en blanc et Vanitas en noir (Oui ils aiment le blanc et le noir pour Kingdom Hearts)
Histoire du jeu (10 ans avant Kingdom Hearts Premier du nom) : Dans la Contrée du Départ, Terra, Ventus et Aqua voulaient devenir des Maîtres de la KeyBlade et Maître Eraqus leur donna donc l’entraînement nécessaire pour atteindre ce but. Malheureusement pour Ventus, celui-ci était trop jeune pour passer l’examen final. Aqua fut la seule à réussir l’examen final car Eraqus était persuadé que Terra possédait en lui une part de ténèbres (en même temps faut le comprendre, Terra était habillé en noir…) Pendant ce temps, des créatures venues des ténèbres, les Nescients, envahirent différents mondes. Aqua et Terra ont donc été envoyés à travers les mondes pour combattre ces créatures, mais pendant ce temps Vanitas (on se rappelle, créé à partir de la part sombre de Ventus) parvint à convaincre Ventus que Terra s’était laissé sombrer dans les ténèbres. Ce dernier se mit donc en route pour retrouver Terra pendant qu’Aqua tentait tant bien que mal de ramener ses deux amis à la Contrée du Départ. Terra décida finalement de partir quand il apprit, fou de rage, que Eraqus avait demandé à Aqua de le surveiller. Un peu plus loin et au même moment, Xehanort était toujours à la recherche des princesses de cœur pour ouvrir le Kingdom Hearts. En réalité les princesses de coeur peuvent former la KeyBlade des coeurs (une fois les sept princesses réunis) qui elle peut ouvrir la serrure des ténèbres, un passage vers le Kingdom Hearts. Avec l’aide de Braig, il réussit à échapper aux trois apprentis mais Terra, poussé par Xehanort, combattit Braig et le rendra borgne. Une fois arrivé au Jardin Radieux, Aqua rencontra Kairi, qui toucha involontairement la KeyBlade, ce qui eut pour effet de déclencher le rite de succession. Kairi avait désormais le pouvoir de manier la KeyBlade
Sur cette image, de gauche a droite : Aqua, Terra et Ventus
Terra et Aqua finirent par se rendre sur l’île du Destin, où ils y rencontrèrent Sora et Riku. D’après Aqua, ils ressemblaient étrangement à Ventus et Terra. Terra décida d’apprendre à Riku le maniement de la KeyBlade. Pendant ce temps, Maître Xehanort révéla qu’il voulait utiliser le coeur de Ventus pour créer l’ultime KeyBlade, la X-Blade. Ventus retourna auprès de son maître (Eraqus) qui tenta de l’éliminer de peur que Xehanort parvienne à ses fins. Terra sauva Ventus in extremis et l’amena sur l’île du Destin.
Je pense qu’on a déjà accumulé pas mal d’infos pour cette première partie de notre histoire. Nous la continuerons un peu plus tard si vous le voulez bien. Et la prochaine fois de la suite de Birth By Sleep et même ce qu’il se passe après.
A SUIVRE AU PROCHAIN EPISODE …
un jeu épique..