Quantum Break, il y a des chances que vous en ayez entendu parler puisqu’il s’agit d’une exclusivité phare sur Xbox One. Le seul soucis avec les exclusivités new-gen, c’est qu’elles mettent un temps considérable à sortir, et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Toutefois, Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft, a répondu à un fan sur Twitter qui paraissait quelque peu excédé de ce temps d’attente. Selon celui-ci, le fan aura des raisons d’être “heureux” mardi, soit demain…
@VagelisVala You’ll see on Tuesday. I think you’ll be happy.
— Phil Spencer (@XboxP3) 1 Août 2015
Ca ne vous aura peut-être pas échappé, mais demain 16h marque la conférence Microsoft à la Gamescom. Le Tweet de Spencer est donc intriguant et semble clairement indiquer qu’une date de sortie pour le jeu Quantum Break sera enfin annoncée à ce moment-là. Depuis le temps que le jeu est attendu, tout ce que nous avons est un vague “2016” pour date de parution, nous avons donc hâte de suivre avec vous demain et en direct la conférence de Microsoft pour voir si Spencer dit vrai!
Pour rappel, Quantum Break est un projet de jeu épisodique très ambitieux de type Transmédia. C’est-à-dire qu’à chaque nouvel épisode du jeu, les choix des joueurs auront un impact dans la série télévisée du même nom. Les deux seront donc interdépendants. Vous incarnerez trois héros ayant des pouvoirs en relation avec la manipulation du temps suite à un voyage temporel ayant mal tourné. Ces protagonistes devront faire face à une société appelée Monarch avec un grand méchant à sa tête. On n’en sait pour le moment que très peu sur le scénario et, aux vues du projet, on comprend pourquoi.
Le jeu est développé par Remedy, des petits débutants qui ont à leur actif des jeux tels que Max Payne et Alan Wake. D’ailleurs, on pourrait qualifier les premiers aperçus de Quantum Break comme étant un mix entre ces deux derniers. L’attitude de Sam Lake, l’un des héros principaux, rappelle immédiatement celle d’Alan Wake et l’ambiance de ce titre imprègne le nouveau bébé de Remedy. La narration et le scénario y semblent en effet très poussés et laissent présager du très bon. Ah et au fait, petite précision utile : il s’agit d’une exclusivité Xbox One, et pas temporaire comme Rise of the Tomb Raider.
Voici pour vous 8 minutes 30 de gameplay diffusés lors de la Gamescom 2014. La séquence n’est pas exempte de défauts mais le jeu était à l’époque encore à un stade prématuré du développement. Espérons que la convention de Cologne nous laisse apercevoir un jeu plus abouti cette année. Si l’extrait vous fait penser à du Uncharted avec des super-pouvoirs, c’est normal. En même temps, avant Uncharted, y’avait Max Payne…
Ils en ont mis du temps, gosh..