Annonce prématurée
[Mise à jour du 07/02/2024 à 10h55]
Le State of Play achevé et l’on comprend immédiatement que Final Fantasy VII Rebirth compte bien réécrire le monument de Square Enix à sa propre sauce, ce dont on doutait finalement assez peu eu égard aux changements scénaristiques déjà opérés par Remake.
A ce sujet, si ce dernier s’était révélé assez linéaire (Midgar oblige), l’exploration devrait prendre un nouveau souffle dans sa suite. D’apparence vaste, la carte du monde sera constituée de plusieurs régions interconnectées que le joueur pourra défricher à sa guise. La trame fera débuter Cloud et sa troupe dans les plaines luxuriantes des Grasslands, mais ils pourront aussi piquer une tête dans les eaux cristallines de Junon ou même se la couler douce au Gold Saucer de Corel. On vous épargne la liste complète, mais que vous soyez un gros marcheur ou plutôt du genre à flâner sur votre chocobo, autant dire que vous verrez du paysage. D’autant que chaque personnage sera doté de ses propres mécaniques de mouvements sur le terrain (grappin pour Tifa, escalade pour Red, etc.)
En aidant ce nabot de Chadley à poursuivre ses recherches, les joueurs débloqueront de nouvelles Materia. Les recherches en question prendront la forme de missions annexes, allant de sympathiser avec des Mogs à combattre de gros boss. L’étude des Protoreliques se traduira par de petites historiettes avec leurs propres personnages secondaires et mini-jeux. Et puisqu’on parle de quêtes, Cloud et sa team pourront en outre s’engager dans divers petits boulots, plus farfelus les uns que les autres. On voit par exemple une sorte de chasse au trésor, mais également du surf à dos de dauphin ou carrément du saut transformé en grenouille. Véritable méta-jeu, le Queen’s Blood qui conclue ce segment sera visiblement un jeu de carte assez poussé et devrait motiver les fans à se construire le deck parfait.
Mais un Final Fantasy ne serait rien sans ses cinématiques à vous faire fondre la rétine. Square Enix ainsi promet qu’il y en aura encore plus que dans Remake, et qu’elles seront d’une qualité visuelle encore supérieur. Un commentaire qui s’appliquera également aux graphismes du jeu lui-même, franchement assez magnifique, et dont la promesse est de faire montre de temps de chargements imperceptibles grâce à l’inénarrable SSD de la PS5. Comme c’est désormais fréquemment le cas sur les jeux modernes, un mode performance à 60fps et un mode qualité visant la 4K laisseront à chacun déterminer ses priorités.
La dernière surprise, c’est une sorte de sphérier à la FFX avec des synergies entre les combattants. En clair, chaque combinaison de personnages aura ses propres synergies et commandes uniques, offrant de cette façon une variété d’approches des joutes qui, pour tout dire, a l’air folle. Enfin, puisqu’il faut bien terminer à un moment où un autre, le titre comprendra plus de 400 morceaux pour s’attirer les faveurs des mélomanes.
Comme on l’avait anticipé hier, la démo est désormais disponible sur PS5. Ceux qui la téléchargeront bénéficieront de quelques bonus à la sortie du jeu final (un Charme Kupo et un kit de survie), quant à ceux qui la termineront, ils pourront même sauter ce passage pour se plonger directement dans le feu de l’action.
[Article original]
Courtoisie de @wario64 sur Twitter, une bande-annonce dédiée à la démo de Final Fantasy VII Rebirth a fuitée sur le dashboard de la PS5. Comme le suppose Gematsu, cette vidéo annonçant sa disponibilité immédiate était très probablement prévue pour le State of Play de cette nuit.
PSN confirms that a Final Fantasy VII Rebirth demo is coming tomorrow (says it’s “out now” but I think the trailer was meant for tomorrow)
“…allowing you to step into the shoes of either Cloud or Sephiroth during the Nibelheim episode” pic.twitter.com/T9YbqGqQIN
— Wario64 (@Wario64) February 6, 2024
A en croire la description qui orne le trailer, cette démo permettra de faire l’expérience du “pouvoir du choix” ; à commencer par celui de son personnage d’ailleurs, puisque l’on pourrait visiblement parcourir Nibelheim dans les bottes de Cloud ou dans celles de Sephiroth. Cet épisode correspondrait ainsi au premier chapitre du titre et devrait même donner aux joueurs l’occasion de découvrir sa carte du monde.
Le jeu complet est toujours attendu pour le 29 février prochain en exclusivité sur PS5, et il y a fort à parier pour que cette démo débarque dans la nuit de ce soir à demain.