Dans cet article je traiterais du leveling mais également de la progression globale du personnage, même arrivé niveau 50, qui représente un aspect essentiel du jeu
Nous savons que dans TESO nous serons probablement amenés à améliorer :
- la Vie/Magie/Endurance
- Les compétences et sorts
- la maitrise des armures
- la maitrise des armes
- le crafting, comme l’alchimie, la forge ou l’enchantement (qui seront apparemment essentiels)
- les compétences annexes comme le Crochetage et l’Eloquence (on ne sait pas encore si c’est une feature prévue!)
- la furtivité (elle devrait être utilisable par toute les classes)
Les points attribués a chaque niveau sont appelés points d’Expertise (cf les Aptitudes dans GW2), et nous disposons actuellement de très peu d’information sur cette mécanique, si ce n’est que les rumeurs veulent cet « arbre de talent » soit similaire a Skyrim.
Pendant que vous combattrez et développerez les capacités de votre personnage, vous gagnerez de l’expérience concernant les types d’armes armure et compétences que vous utiliserez.
Ca ressemblera peut etre a cela !Même après des recherches, on ne peut affirmer si l’Expertise qui permet a votre personnage d’évoluer est directement reliée a l’expérience que vous gagnerez sur vos compétences ou calculée séparément (exemple : si on gagne de l’expérience dans un style d’arme, cela fait il aussi monter de niveau le personnage ?)
Il est également à noter que l’utilisation d’un type d’arme particulier et donc le fait de le maxer, vous permettra également d’améliorer la qualité des armes équipables, et de monter en niveau dans la maitrise de ces armes (pour rappel il y aura 8 paliers par type d’arme) qui vous donnera accès à plusieurs compétences passives ou actives utilisables en combat.
Par exemple voici quelques une des compétences déblocable en jouant 1 main+ bouclier (ici les compétences du premier palier d’amélioration) :
- Pilier : coup en Endurance du blocage réduit de 80
- Frappe incapacitante : inflige 18 points de dégâts physique et ralenti la cible de 20% pendant 5 secondes (cumulable 3 fois)
- Stoïcisme: réduit le cout en Endurance du blocage de 20%
Zenimax a stipulé que nous n’étions pas prêt de finir de monter nos compétences d’arme mêle arrivé niveau 50, on estime d’ailleurs a 15-20 niveau le temps nécessaire pour monter une compétence d’arme à fond.
En prenant cela en compte, on peut se rendre compte que monter toutes les armes, risques d’être bien long, plusieurs centaines d’heures !
En ce qui concerne le montée en niveau de la maitrise d’armure, nous n’avons pas beaucoup d informations, si ce n’est que l’armure légère fournira prioritairement de la Magie, l’armure intermédiaire de l’Endurance (et oui ! il est possible que contrairement aux autres MMORPG, les personnages d’archétype Paladin ou Guerrier souhaitant faire du dommage doivent s’orienter sur du cuir ! toutefois rien d officiel juste les deductions de votre newser préféré) et l’armure lourde de la Vie.
La principale information manquante a ce sujet, est de savoir si l’on gagne de l’expérience en maitrise d’armure juste en la portant en combat ou si il faut subir des coups comme dans Skyrim par exemple, bien que la seconde option semble plus probable.
Dans l’absolu, monter votre personnage en niveau sera assez similaire de la façon dont vous l’auriez fait dans Skyrim.
Par exemple vous recevrez 15 points a chaque montée en niveau (cous partez avec 0 points au niveau 1 et on ne connait pas encore le nombre de points pour monter un niveau de stat) pour un total de 735 points niveau 50 répartissables entre Vie Endurance et Magie.
Quand vous atteindrez les niveaux 2, 5, 10, 15, 20 et 25 (maximum) dans une de ses caractéristiques vous débloquerez une compétence passive qui selon les développeurs seront toutes utiles peu importe votre style de jeu et également des compétences spéciales en fonction de votre classe et du type d’arme que vous utilisez. Les développeurs estiment à 120-150 heures de jeu le temps nécessaire pour arriver niveau 50.
Qu’on se le dise, vous devrez prévoir et choisir judicieusement comment répartir vos points, pour qu’une fois niveau maximum vous puissiez avoir accès à autant de compétences passives ou actives que possible.
Par exemple il peut être intéressant au début du jeu de faire passer vos 3 statistiques niveau 2, de manière a avoir déjà 3 passifs une fois arrivés niveau 4.
Le nombre de points maximum dans une stat est calculé de la manière suivante : (24*15)=360+points de départs
Un exemple d’optimisation de la répartition des points pour arriver à un nombre optimale de compétences est :
niveau 25 en Vie, 15 en Endurance et 12 en Magie pour un total de 14 passifs
Un exemple cette fois de mauvaise optimisation est :
niveau 24 en vie, 19 en Endurance et 9 en Magie pour un total de 11 passifs
(je n’ai pas pris en compte le nombre d’actifs, par manque d’informations sur le sujet pour l’instant)