La vie à moitié pleine
Dans une récente conférence téléphonique avec les actionnaires, le PDG de Nintendo Shuntaro Furukawa a voulu partager son enthousiasme autour du succès de la Switch. Malgré un 4e anniversaire qui sera fêté en mars 2021, Furukawa pense que la petite console hybride vient tout juste d’atteindre la moitié de son cycle de vie.
Cela s’explique par plusieurs facteurs, mais avant tout par le succès de la plateforme : bientôt 70 millions de consoles écoulées dans le monde, rapporte Gamekult. L’analyste Oscar Lemaire indique que la Switch a dépassé la PS4 sur la même période en termes de distribution.
D’ailleurs, l’exploit ne devrait pas s’arrêter là, puisque les projections estiment que 3 millions d’unités supplémentaires seront écoulées l’année prochaine, soit un total de 24 millions de Switch lors d’une 5e année d’exploitation pressentie comme exceptionnelle. Mise en parallèle, la PS4 viendrait tout juste de dépasser son apex de distribution.
Le bénéfice annuel de Big N pourrait même exploser son propre record historique de la sainte époque Wii/DS entre 2007-2009. La firme de Kyoto a alors relevé substantiellement ses objectifs pour l’année fiscale 2020-2021 : un bénéfice net de 2,4 milliards d’euros pour l’exercice en cours est envisagé.
Avec autant d’utilisateurs, il est bien évidemment question de proposer toujours plus de jeux afin d’accompagner cette croissance qui n’en finit pas. Toutefois, Furukawa sait que les annonces de jeux tardent à venir, surtout des titres qui font venir toujours plus de nouveaux joueurs, comme Pokémon Épée/Bouclier, Smash Bros. Ultimate ou Animal Crossing: New Horizons, véritable mastodonte qui a pris tout le monde par surprise. Merci la COVID-19 et le confinement.
Le jeu qui apprend la valeur de l’argent aux enfants grâce à un système de prêt bancaire gratuit devrait tout de même sauver le dernier trimestre de l’année 2020 grâce aux périodes des fêtes. Les différents événements liés au 35e anniversaire de Mario et la sortie d’Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau devraient également êtres d’une précieuse aide.
On attend toujours des nouvelles de Metroid Prime 4, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 et Bayonetta 3, bien que Platinum Games a confirmé bien avancer sur ce dernier. De même, toujours pas de signes d’une éventuelle Switch Pro, malgré des rumeurs de plus en plus persistantes à son sujet.