Yes, Wii did
La Switch vient d’accomplir un nouveau haut fait de sa carrière, nous révèle la rubrique Tech du Figaro : la petite console hybride de Nintendo est désormais la plateforme de jeu la plus vendue en France, dépassant sa grand-mère la Wii.
C’est donc un record vieux de 10 ans qui vient de tomber, puisque la Switch vient de dépasser les 7 millions d’unités vendues sur le territoire. La Wii, console connue pour avoir contribué au grand Âge d’or de Nintendo avec la DS, quant à elle n’a équipée “que” 6,3 millions de foyers Français. Un record que la PlayStation 4 n’a fait qu’effleurer avec 6 millions d’unités, tandis que la console de Sony est sur le point de prendre sa retraite.
L’exploit ne devrait pas s’arrêter là : après 3 versions, dont réservée à une utilisation nomade, la console hybride rentre dans sa sixième année d’exploitation… avec des ventes qui commencent seulement à ralentir, ce qui est expliqué en grande partie par la pénurie de semi-conducteurs provoquée par la pandémie et qui n’est pas totalement résorbée à l’heure actuelle.
Ainsi, la demande reste extrêmement forte, au coude à coude avec les capacités de production actuelles de Nintendo. Le PDG de Nintendo France Philippe Lavoué indique qu’une console vendue sur deux en France en 2022 était une Switch, ce qui représente presque 1 million de machines.
Le futur est dans l’hybride
Dans le reste du monde, cela fait un moment que la Switch a déjà dépassé le score de la Wii, et s’apprête à dépasser celle de la PS4 avec ses 117 millions d’unités écoulées à travers le globe. On est encore loin du record de la PlayStation 2 et de ses 155 millions, mais la dernière console de Nintendo peut déjà se targuer d’avoir marqué profondément l’industrie des jeux vidéo, tout en profitant déjà d’une durée de vie exceptionnelle.
Du coup, quid de la fameuse Switch Pro, censée étendre davantage la durée de vie de la console en comblant certains aspects de son retard technique ? Selon Digital Foundry qui s’est entretenu avec de nombreux développeurs habitués à la plateforme, elle ne verra finalement pas le jour, Nintendo craignant que le coup n’en vaudrait pas la chandelle. Après tout, le modèle d’origine se vend toujours aussi bien, et une mise à jour matérielle mineure – mais bienvenue – apportée par le modèle OLED serait suffisant pour le moment. Ne jamais dire jamais, mais une annonce hardware dans le courant 2023 serait assez improbable.