La Norvège a déposé une plainte contre Sony, EA, Valve et Nintendo à la législation européenne des consommateurs. Ces éditeurs ne respecteraient pas certains droits à la consommation fondamentaux.
À force de jouer au con…
Alors qu’on s’attendait à ce qu’un autre pays commence à gueuler face à la polémique des loot boxes et des microtransactions, la Norvège a décidé d’aller un peu plus loin et de revenir sur un truc qui en a déjà gêné plus d’un.
La commission des consommateurs de Norvège estime que certains éditeurs qui gèrent des magasins de jeux dématérialisés enfreignent des réglementations européennes fondamentales de protection des consommateurs, rapporte gameindustry.biz. C’est donc tout naturellement que la commission a déposé une plainte contre quatre éditeurs à la protection européenne des consommateurs.
En effet, Sony, EA, Valve et Nintendo possèdent chacun leur propre plateforme de téléchargement, mais seraient inaptes à proposer des solutions en accord avec la réglementation européenne, comme des droits de rétractation de 14 jours ou des solutions simples de remboursement.
Les faits reprochés ne sont pas vraiment graves, mais méritent quand même qu’on se penche dessus.
Par exemple, la faute de Valve serait de ne pas indiquer explicitement sur les pages du magasin Steam que les jeux sont remboursables. C’est bel et bien le cas dans les 14 jours (si vous avez joué au jeu moins de deux heures), mais le consommateur ne peut pas être au courant sans un minimum de recherche. Valve a d’ailleurs été récemment condamné de payer 3 millions de dollars à l’Australie pour cette même raison.
Steam a bien une politique conforme, mais il n’informe pas clairement le consommateur avant son achat. Le consommateur devrait être informé de cette politique en cochant une case ou autre. Une action du consommateur est requise.
On pourrait qualifier cette remarque de chipotage, mais quel pourcentage des utilisateurs Steam sont au courant de cette possibilité ? Surtout qu’elle n’est pas vraiment accessible en deux clics.
Autre exemple, l’eShop de Nintendo ne propose pas la possibilité d’annuler une précommande. On suppose que ce genre de fonctionnalités pour résoudre des requêtes comme celles-ci sont des omissions ou des efforts jugés inutiles de la part des éditeurs, à cause d’une demande faible de la part des clients, ce qu’un appel énervé au SAV ne saurait résoudre.
Cependant, puisque les éditeurs ont l’air de se plaire à l’ère des internets avec tous les avantages économiques qui vont avec, avoir une vraie interface de compte client avec des actions complètes, ça ne serait pas du luxe.
y’aurait pas amalgame là ? la Norvege n’est pas dans l’union Europeenne.
De quelle " réglementations européennes fondamentales" est il question ?
Il est question de l’EEE (Espace Economique Européen) et des règles de protection du consommateur (droit de rétractation, solutions de remboursement)…