La dernière console de Sony s’est écoulé à presque 74 millions d’exemplaires, après plus de 4 ans de commercialisation.
Ça en fait de la brique italique
Rapporté par Gamekult, la PlayStation 4 aurait terminé l’année 2017 avec le score impressionnant de 73,6 millions d’unités vendues au total, PS4 Pro compris. Sony estime avoir équipé 5,9 millions de foyers pendant la période de Noël, ce qui reste un score impressionnant alors qu’on attend toujours avec impatience les résultats de la Switch sur la même période.
Pourtant, la vente reste relativement stable (-5% comparé à 2016) et démontre tout simplement une démocratisation généralisée de la plateforme de plus en plus étendue. Parmi les chiffres intéressants, on apprend que pour chaque console vendue, 8,7 jeux ont été achetés à ce jour, et que 31,5 millions de comptes sont actuellement abonnés au PSN+ (pas étonnant qu’ils aient rendu ça obligatoire).
La PS3 ayant eu la carrière qu’on connaît, on est étonné du fait que la PS4 risque bientôt de la rattraper, avec ses 84 millions d’unités vendues durant toute sa durée de vie. On reste loin derrière la PS2 avec 155 millions, mais il faut avouer qu’on est curieux comment cela risque de se goupiller.
Si malgré les meilleures volontés du monde, Xbox est maintenant bien derrière la PlayStation, on attend de savoir quel impact la Switch va avoir sur le marché en 2018. Si la console de Nintendo cartonne d’ores et déjà, va-t-elle être traitée comme une bonne petite console secondaire ou comme un concurrent direct de poids ? Le compte rendu fiscal 2017 en mars 2018 pourra nous donner un premier élément de réponse.