Au tour de Sony de partager ses résultats financiers et par la même occasion faire le point sur le nombre de PS4 vendues depuis sa sortie en 2013.
Le 4 presque plus fort que le 3
Dans ses derniers résultats financiers du second trimestre 2018 (du 1er juillet au 30 septembre), Sony révèle avoir écoulé plus de 86 millions de PS4 à travers le monde, désormais à deux doigts de dépasser sa grande sœur la PS3.
Le trimestre lui-même a vu pas moins de 3,9 millions de consoles vendues, témoignant d’une légère baisse comparée à l’année dernière qui avait passé la barre des 4 millions sur la même période. Outre l’arrivée de l’excellent Spider-Man qui s’est hissé parmi les plus gros lancements d’exclusivité de la console, l’ensemble du trimestre s’est avéré des plus tranquilles et dépourvu de sorties majeures, pouvant ainsi expliquer ladite baisse.
Cela étant dit, il est tout de même question d’une augmentation vis-à-vis du trimestre précédent, qui avait enregistré 3,2 millions, soit 7 de moins que le dernier.
Qui plus est , la vente de jeux vidéos connait une hausse de 27 % comparé à l’année dernière durant cette période. Ce ne sont d’ailleurs pas moins de 75,1 millions de jeux vendus (contre 69,7 millions l’an dernier) dont 28 % correspond à du dématérialisé.
Pas de promo ? pas de promo
Les excellentes performances de Sony poussent le géant japonais à revoir ses prévisions à la hausse pour l’ensemble de l’année fiscale. Alors qu’il prévoyait d’écouler 17 millions de PS4 d’ici la fin celle-ci (en mars 2019), Sony anticipe dorénavant 17,5 millions.
Petit bémol pour nous, pauvres joueurs : du haut son piédestal, Sony entend revoir à la baisse le nombre de promotions pour la PS4/PS4 Pro. Avec des rythmes de ventes toujours au top pour la console, le père PlayStation ne semble pas trouver de l’intérêt à casser les prix de son joujou.
Autant dire que ceux qui espéraient voir une baisse des prix risquent de l’avoir dans l’os.