Après 5 années de commercialisation, Sony annonce que la PlayStation 4 s’est vendue à plus de 86 millions d’unités et que 777,9 millions de jeux ont trouvé preneur.
La station de jeu 4
On fête les 5 ans de la PlayStation 4 ! Wouhou ! Bon anniversaire ! Évidemment, c’était l’occasion rêvée pour Sony pour nous rappeler que la console cartonne et qu’elle est actuellement leader du marché.
Dans une infographie, le constructeur japonais annonce que plus de 86 millions de PS4 ont trouvé un foyer, presque 800 millions de jeux ont trouvé un foyer (ou un disque dur approprié) et révèle quels sont les jeux plus populaires de la plateforme.
En effet, ça fait beaucoup de PS4 vendues, et le nombre talonne désormais le score de la carrière de la PlayStation 3, dont le nombre total des ventes est désormais fixé à 86,9 millions d’unités. Encore un peu d’effort pendant ces périodes des fêtes et Sony devrait battre la génération précédente, mais pas son propre record qui reste invaincu avec la PS2 et son chiffre hallucinant de 157,7 millions d’unités écoulées. Même la première PlayStation reste au total respectable de 101,6 millions.
Au niveau des jeux les plus vendus de la plateforme, on retrouve des titres assurément populaires (ce qui en dit long sur les goûts des joueurs). Sur les cinq titres les plus vendus, on retrouve GTA 5 disponible depuis 2014, alors que le reste du palmarès est dominé par les deux derniers FIFA et Call of Duty: Black Ops 3 et WWII. L’infographie précise qu’ils sont triés par ordre alphabétique et non par ordre de grandeur.
En tout cas, quand il s’agit de jauger les jeux les plus populaires (avec le plus de joueurs en ligne), il y a un intrus dans le tas. Grâce à son accès gratuit et son carton mondial qui réunit actuellement plus de 8 millions de joueurs en simultané, Fortnite fait partie des titres les plus joués du moment sur PS4, ce qui a forcé Sony a sortir des sentiers battus et d’autoriser le cross-play.
Si tout se passe bien, on devrait entendre parler de la successeure de la PS4 l’année prochaine, si on en croit les derniers bruits de couloir. Étant donné que la machine entrera dans sa sixième année (déjà), cela semblera être une bonne période pour renouveler le parc des consoles.