Sony l’annonçait depuis septembre dernier, mais c’est à présent officiel : la PlayStation Vita tire sa révérence, la production s’arrête au pays du soleil levant.
De Vita à trépas
Malheureusement sans trop de surprises, la dernière console portable en date de Sony passe officiellement l’arme à gauche. Le site officiel japonais affiche en effet “production terminée” pour les deux modèles restants PCH-2000 ZA11 et PCH-2000 ZA23.
Succédant à la PSP depuis 2011, la PS Vita aura eu un parcours bien mien glorieux que sa grande sœur. À ce jour, la Vita dépasse péniblement les 16 millions d’unités vendues dans le monde contre plus de 70 millions pour son aînée. Au final, elle n’aura pas vraiment réussi à survivre à sa concurrente directe, la Nintendo 3DS, qui de son côté s’est octroyé plus de 80 % du marché des consoles portables.
Qui plus est, les faibles ventes de la console en occident avaient poussé Sony en 2015 à mettre fin au développement en interne des jeux pour cette dernière.
En dépit de cela, la PS Vita avait tout de même réussi à convaincre et former une petite communauté solide (notamment au Japon qui restait un territoire plutôt profitable), reconnaissant les qualités de la machine. Il est vrai que celle-ci était loin d’être dépourvue d’atouts : les fonctionnalités de lecture à distance et de “second écran” ou encore le cross-play/cross-buy se voulaient être de bonnes raisons d’acquérir la bête.
La console à également vu passer quelques pépites en termes de jeu vidéo comme le très acclamé Gravity Rush ou Personna 4 : The Golden, sans parler des très bons titres qu’elle partageait avec son homologue de salon, la PS4.
Malgré sa popularité bien en deçà des espérances de Sony, la PlayStation Vita aura tout de même gratifié ses utilisateurs de 7 ans de bons et loyaux services.
La PS Vita c’est un peu comme Patrick Juvet, un beau jour tu te rends compte qu’elle est pas morte