Edit 18:20 : Il semblerait que l’information soit un fake, beaucoup d’articles anglais en parlait mais il s’agirait d’un problème de la source chinoise. Il ne s’agirait que d’une spécialisation LoL dans une université.
League of Legends prend de plus en plus de place dans la société. La première université spécialisée dans le MOBA le plus populaire du monde, League of Legends ! (Si ce n’est pas le futur ça !)
La première école spécialisé dans League of Legends a été dévoilée dans le district de Shanghai. Il s’agit de l’université Seven Huang.
Ce peut sembler ridicule ou même choquer en Europe ou aux Etat-Unis mais il faut savoir que pour la Chine et d’autres pays asiatiques League of Legends est un vrai sport. Aujourd’hui un joueur de LoL professionnel en Chine est comparable à un joueur de football professionnel en Amérique. Les ligues sont surveillées par des organismes d’Etat, ont leurs propres chaines de télévision et sont soumis aux mêmes lois que d’autres sports. Certains adolescents sont même devenus riches et célèbres grâce à ce jeu.
C’est donc une affaire très sérieuse qui nécessite un terrain d’entraînement approprié.
L’établissement est entourée par sept autres universités. “Ce n’est pas par hasard parce que la formation prévoit de recruter des candidats de la population étudiante” a déclaré le site Kotaku
L’université Seven Huang proposera tout ce qu’on attend d’un campus universitaire. Selon le site Sohu, l’école à même engagé un “nutritionniste expert ayant des qualifications internationales” pour diriger la cafétéria. Cette école proposera également des dortoirs pour les étudiants qui souhaitent vivre sur le campus
En ce qui concerne les salles de classe, des sponsors comme AlienWare et Razer ont fourni les ordinateurs et les accessoires. Korean gaming TV par Ongamenet est également l’un des sponsors qui a pu aider à concevoir le programme. L’école promet une instruction similaire aux autres écoles en mettant l’accent sur le travail en équipe et le leadership. Des compétences bien entendu importantes en plus des mécanismes propres au jeu. Joueurs professionnels, entraineurs et streamers seront réunis afin d’enseigner leur vécu. L’université semble être ouverte à tous les joueurs mais c’est bien sur une école qui cherche à produire et façonner la prochaine génération de joueur professionnel.
L’université est aussi disponible pour les mineurs (avec le consentement de leur parents). Les parents sont d’ailleurs libres de visiter et d’observer les salles de classe. Les frais de scolarité et la disponibilité de bourses d’études ne sont pas encore communiqués.
L’université Seven Huang n’est pas la première école de jeux vidéos mais c’est bien la première à être centrée sur un jeu spécifique. C’est probablement que le début, ces installations vont apparaître un peu partout en Asie et peut être un jour se propager vers l’Ouest (Chez nous !)
Le jeu vidéo au niveau professionnel devient de plus en plus légitime aux quatre coins du globe.
Source : GamerHeadlines
Des grands malades ! Je me demande combien de personnes vont pouvoir décemment gagner leur vie en sortant d’un truc pareil. Ça me parait risqué comme plan de carrière !
Très bon article. La France avance à reculons au sujet du e-sport quand d’autres prennent le créneau en visionnaire.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Gorilla/’ rel="nofollow">@Gorilla</a>, il ne faut pas voir ça d’une vision trop européenne. Les Gamers pro ont une notoriété équivalente à des stars de la chanson locale, un peu comme si sur les média français ont parlé autant du nouvel album de Patrick Bruel que du first VR10 de Jake. S’il n’inonde pas le marché, c’est très jouable. Autant que des personnes en filière sport chez nous.
Un jeu ça reste quand même éphémère contrairement à un sport classique, faut pas négliger le fait que dans 5 ans c’est pas impossible que LoL n’existe plus, ça reste spécial comme choix d’étude je trouve..
<a href=’http://www.warlegend.net/members/saijen/’ rel="nofollow">@SAIJEN</a> je suis plutot d accord avec <a href=’http://www.warlegend.net/members/Gorilla/’ rel="nofollow">@GORILLA</a> et <a href=’http://www.warlegend.net/members/meavy/’ rel="nofollow">@MEAVY</a> perso. dans 10 ans , lol ca sera encore au top? une ecole de rts j ai envie de dire pourquoi pas mais la c est trop spécalisé imo ^^
Ouai c’est le fait que ce soit trop spécialisé qui est bizarre, ça devrait être une école tournée sur L’esport, avec une spécialisation LoL, SC2, etc.
Ils n’ont pas encore pensé aux ecoles de foot en europe ^^
LoL est tout à fait en mesure de faire une CS-like sur la scène esport, si ce n’est plus car aujourd’hui il y a tout une infrastructure autour (tournois, plateformes de stream, relais médiatiques). Dans 5ans, je n’ai pas peur pour LoL, dans 10 il sera sûrement détrôné. En revanche, aujourd’hui, il n’y avait pas de meilleurs choix à faire, je suppose que si LoL venait à disparaître de la scène, ils garderont le coeur du programme pour changer la spécialité.