Des rumeurs indiquent que les premières cartes GeForce GTX de la série 2000 sortiraient à la fin mars.
Adieu, Pascal, bonjour Ampere
Wccftech rapporte que des bruits de couloirs s’intensifient à propos de la prochaine génération de cartes graphiques chez NVIDIA. Si ces faits ne sont pas surprenants, le site indique que la série 2000 (nom spéculatif) sera annoncée officiellement lors de la GTC, la conférence d’NVIDIA sur l’IA et le Deep Learning, qui aura lieu entre le 26 et 29 mars.
Parmi les informations qui filtrent depuis un moment, on connaît également les détails techniques de la prochaine puce qui équipera les 2070 et 2080 (noms toujours spéculatifs). Nommée Ampere (GA104), toujours en gardant la tradition de baptiser les nouvelles architectures en hommage à des savants illustres, la finesse de gravure passerait au 12nm, et la mémoire en GDDR6.
Si on suit l’évolution des générations de cartes graphiques de ces dernières années et plus généralement la loi de Moore, on devrait retrouver des cartes équivalentes aux 1080 Ti et Titan XP au même tarif que les gammes 1070/1080.
Oh, et salut Turing
Ceux qui suivent l’évolution des prix des cartes graphiques de près seront peut-être ravis d’apprendre qu’NVIDIA plancherait sur une autre architecture en parallèle appelée Turing, en hommage au père fondateur de l’informatique moderne.
Toujours au stade de spéculation, ces nouvelles puces seraient la réponse à la crise des cartes graphiques due à la mode du cryptominage et la demande croissante d’unités de calcul pour l’IA et le Deep Learning. En proposant des cartes spécialement conçues pour tout ce qui n’est pas gaming, le prix des GPU — qui n’a jamais été aussi haut — pourrait reprendre quelques couleurs et redevenir abordable.
Mais bon, cela ne reste que des rumeurs, même si l’on ressent très bien la demande pour ce type de produit.
Il faudrait un petit goclecd pour le marche mondial de la CG, les prix sont surtout très élevés en Europe et particulièrement en France. J’ai l’impression.