Depuis quelques années, la France se met à la page côté eSport, et ça se passe aussi du côté des structures formatrices. La Source, c’est un tout nouvel établissement qui va bientôt ouvrir ses portes à Lyon et qui a le mérite de proposer une expérience originale visant à réunir le réel et le virtuel.
Une grande ambition implique de grands moyens
La Source, c’est la possibilité d’évoluer dans 500 m² de locaux entièrement dédiés à l’eSport. Oui, mais tout ça c’est bien beau, faudrait voir à en faire quelque chose de tout cet espace ! Qu’à cela ne tienne, vous trouverez 61 PC dédiés exclusivement au gaming, et au streaming pour certains d’entre eux. On nous promet des machines de compétition, ce qui est bien normal quand il s’agit de faire tourner le nec plus ultra du jeu vidéo.
Le but de tout cela est de se former à l’eSport et de faire connaissance avec d’autres passionnés, dans le but éventuel de former des équipes et conquérir le monde. Afin de faciliter les rapports humains, les créateurs de la structure ont tout prévu en prévoyant plusieurs salles, notamment des salles de réunion pour que lesdites équipes puissent établir leurs stratégies, des jeux de société pour tisser des rapports avec les autres adhérents, mais aussi de la lecture car, on le sait, on a parfois besoin de s’évader de la vie à plusieurs, au moins pour quelques instants.
La Source, école et jeu de rôle
La grosse originalité réside principalement dans le fait de proposer une application directement liée à votre expérience au sein de la structure. Vous pourrez y réserver les salles de jeu (gaming boxes), voire le calendrier des événements et… faire évoluer votre avatar ! En effet, en fonction des actions que vous entreprendrez, votre personnage dans l’application évoluera. Vous trouverez même des quêtes journalières à réaliser et des hauts faits ! Une très bonne idée pour encourager les adhérents et les faire s’engager dans l’aventure La Source en évitant de déraper sur la pente glissante de l’oisiveté, que l’on sait trop tentante.
D’ailleurs, les créateurs de la structure ont créé un background scénaristique assez sympathique impliquant un grand Sage venu d’un autre monde à la recherche de champions, personnifiés par les adeptes de l’eSports qui vont constituer les adhérents. Le crowdfunding en cours trouve même son explication dans ce scénario.
Gardien ou aventurier, à vous de choisir
En effet, ce beau projet a besoin de financement pour voir le jour, et c’est pourquoi La Source passera par un crowdfunding, que vous pouvez suivre sur son site officiel, puisqu’il est en cours d’élaboration. En fonction de la monnaie sonnante et trébuchante que vous voudrez bien dépenser, vous recevrez telle ou telle récompense.
Toujours dans le but de proposer une expérience à tendance rôlistique, La Source recherche ce qu’elle appelle des “Gardiens”, des “Aventuriers”, et des “PNJ”. Dans le premier cas, il s’agit des adhérents à plein temps, qui ont de grosses ambitions dans le monde de l’eSport et qui souhaitent bénéficier de l’aventure complète, salade-tomate-oignons. Viennent ensuite les “aventuriers”, qui correspondent davantage à des joueurs occasionnels, qui paieront un coût moins important mais ne profiteront pas, de fait, de tous les avantages. Bien sûr, tout aventurier peut devenir gardien dès qu’il le souhaite. Les “PNJ” constituent les structures liées de près ou de loin à l’eSport et qui souhaiteraient devenir partenaires avec La Source, avis aux amateurs !
Les créateurs de La Source ont de gros projets et prévoient déjà d’ouvrir deux nouveaux établissements en France. Pour rappel, le premier ouvrira ses portes à Lyon dans un local qui est déjà trouvé mais reste toutefois à être annoncé ; on pourra notamment s’y entraîner, assister à des conférences et monter des équipes.
Ce projet ma l’air super intéressant.
habitant près de Lyon, je me vois bien faire une contribution pour cette structure afin de les encouragé, car comme tous le monde le sait l’Esport en France n’est pas folichon ^^